Look here at the => ABSTRACTS
Toma (B)
RÉUNION DU 27 OCTOBRE 1983, ALFORT
Moutou (F)
La démarche épidémiologique des parasitologues de Montpellier est fortement teintée d'écologie. Dans un premier temps, l'auteur présente les principes de l'écologie médicale au travers des interrelations unissant les organismes vivants au milieu. La seconde partie applique cette démarche à l'étude de la leishmaniose. Les retombées sont théoriques et pratiques (plan de lutte, interventions...).
ARTICLES D'ÉPIDÉMIOLOGIE
Gilot (B), Petavy (A-F) & Contat (F)
Les auteurs montrent que l'échinococcose alvéolaire est une cyclo-zoonose occupant des biotopes très divers de l'Alaska à l'Afghanistan, mais toujours limités à l'hémisphère nord. Ils rappellent les principaux hôtes intermédiaires et définitifs du parasite et les facteurs qui régissent sa circulation. Ils mentionnent le peu d'études précises concernant l'épidémiologie de cette parasitose. La découverte de récents foyers humains, à la base de la mise en évidence de foyers animaux, fait poser le problème : l'échinococcose alvéolaire est-elle une maladie qui s'étend ?
Blancou (J) & Roboly (O)
Le tir de nuit des animaux sauvages ou errants, pratiqué dans quelques pays, dont la France, présente un intérêt certain en épidémiologie. D'une part, il permet de déterminer un indice d'abondance de la population animale vivant sur le territoire où il est utilisé, donc de mesurer l'impact d'une maladie ou de sa prophylaxie sanitaire. D'autre part, il permet de réaliser, sur le cadavre des animaux tués, des analyses représentatives d'une espèce animale et d'une maladie donnée, à une période choisie.
Artois (M)
L'auteur présente la technique de radio pistage, qui permet de localiser à distance un animal sauvage équipé d'un radio-émetteur. Les exemples de la rage vulpine et de la tuberculose du blaireau illustrent l'intérêt de cette technique éthologique pour l'étude des facteurs de transmission de maladies contagieuses atteignant les animaux sauvages.
Pommier (P)
Une liste des principaux paramètres, qui caractérisent un élevage de volailles, est présentée. Cette liste est articulée en dix rubriques : "Environnement", "Animaux", "Bâtiments", "Alimentation", "Abreuvement", "Hygiène", "Interventions systématiques", "Pathologie", "Performances", "Analyses antérieures".
INFORMATIONS
Nougayrède (P)
Moutou (F)
Gruner (L)
Moutou (F)
ANALYSES
Meignan (S) & Salaün (C)
Jenisek (M) & Cléroux (R)