Plaquette masterSEMHA bleu 2021Un enseignement approfondi de l'épidémiologie des maladies transmissibles, fondé sur un apprentissage des méthodes de l'épidémiologie, associé à des présentations détaillées d'études de cas, faites par les professionnels concernés.

L'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort, l'Université de Paris Sud Saclay et l'Université de Paris Est en collaboration avec le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD, Montpellier), organise un enseignement d'épidémiologie des maladies transmissibles conduisant au Master 2 de Santé Publique, intitulé « Epidémiologie et Surveillance des Maladies Infectieuses Humaines et Animales ».

Des professionnels de divers organismes participent à la formation : Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES), Direction générale de l'Alimentation (DGAl), Santé Publique France (SPF), Groupements de Défense Sanitaire du Bétail (GDS), Direction Départementale en charge de la Protection des Populations (DD(ec)PP)...

L'enseignement se déroule à temps complet pendant quatre mois en partie à l'Ecole vétérinaire d'Alfort (Maisons-Alfort) et en partie au CIRAD à Montpellier, puis se poursuit par un stage d'une durée minimale de 5,5 mois ; les participants doivent donc absolument être libérés de toute obligation professionnelle. Ces enseignements peuvent être suivis en une seule année d'études, ou en deux à trois années (sur dérogation, selon contraintes personnelles et professionelles).

Sont abordées les UE et thématiques suivantes :

  • Construire et analyser une étude épidémiologique sous R (2 semaines) : épidémiologie descriptive, analytique, découverte du logiciel R, constitution d’une enquête épidémiologie et analyse des résultats.
  • Construire, conduire et analyser une enquête sur le terrain (2 semaines) : réalisation d’une enquête descriptive en groupe, de l’identification de l’objectif de l’étude à la réalisation du questionnaire, jusqu’à l’analyse des données et la présentation des résultats au commanditaire.
  • Outils et méthodes appliqués à l’épidémiologie (2 semaines) : modélisation, SNA, approches bayésiennes, analyse de survie, séries chronologiques… présentations théoriques des méthodes et applications avec le logiciel R.
  • Surveillance épidémiologique en Santé Publique: approche One Health (1 semaine) : exemples de surveillance en santé humaine (grippe, COVID, maladie de Lyme…), veille et alerte sanitaire, évaluation économique, interaction entre surveillance en santés humaine et animale.
  • Analyse de risque (1 semaine) : présentation générale de la méthode et de ses domaines d’application (santé animale, humaine, hygiène des aliments…), approfondissement de l’approche qualitative et quantitative (notamment via des modélisations stochastiques), principes de la gestion et de la communication sur le risque.
  • Fonctionnement et évaluation de la surveillance (4 semaines) : fonctionnement et structuration d’un réseau de surveillance (approches théoriques et appliquées), méthodes d’évaluation d’un réseau de surveillance ; travail de groupe portant sur la création d’un réseau de surveillance et son évaluation.
  • Introduction aux sciences humaines et sociales appliquées à la santé (1 semaine) : bases en anthropologie et sociologie de la santé, approches participatives.
  • Système d’information géographique, cartographie (1 semaine) : bases en SIG, réalisation de cartes à l’aide du logiciel R, gestion et interprétation de données cartographiques.

Vous trouverez aux liens ci-dessous des informations complémentaires sur le Master, sous forme de vidéos descriptives sur la formation et de témoignages d'anciens du Master SEMHA (devenu Master ESMIHA en 2022) :

Des informations essentielles à consulter ainsi que la fiche de renseignements INDISPENSABLE pour poser sa candidature sont téléchargeables infra :

Date limite de candidature pour 2025-2026 : courant mai 2025 (date exacte à confirmer).

Pour candidater, vous devez déposer votre candidature sur le site de l'une des deux universités partenaires (Université Paris Est Créteil ou Paris Saclay) et joindre obligatoirement la fiche de renseignements téléchargeable ci-dessus. Si vous candidatez en tant qu'étudiant étranger ne résidant pas actuellement en France, vous devez également effectuer les démarches via la procédure "Etudes en France" (Campus France), qui a son propre calendrier.

NB : il est également possible de suivre de manière indépendante chaque UE du Master ESMIHA, sous forme de formation qualifiante. Sans stage associé, ces formations modulaires sont plus flexibles mais ne permettent pas d'obtenir le grade de Master (délivrance d'attestation de suivi et de validation). Plus d'information à venir, si question contacter Julie Rivière (coordonnées ci-dessous), ou consulter la page https://formation-continue.vet-alfort.fr/ pour les modules dispensés à l'EnvA.

Contacts

Elise LE BIHAN
Elisabeth Delaroque AstagneauNadia OubayaJulie Rivière
CIRAD TA A-15 B Université Paris Saclay
Université Paris Est Créteil (UPEC) Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort (ENVA)
Campus international de Baillarguet
34398 Montpellier cedex 5
France

Service de santé publique

Hôpital Henri Mondor

94010 Créteil cedex

Unité pédagogique Maladies contagieuses
7 avenue du Général de Gaulle
94704 Maisons-Alfort Cedex
France

Tél. : [33] (0)4 67 59 39 02
Tel. : [33] (0) 1 43 17 51 50 Tél. : [33] (0) 1 49 81 36 95
Tél. : [33] (0) 1 43 96 72 24
Mel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Mel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.