Look here at the => ABSTRACTS
 
Toma (B)
 
Situation épidémiologique de différentes maladies infectieuses en France : "naissance, vie et mort des maladies infectieuses"
 
Blancou (J)
A l'aide de tableaux, de graphiques et de cartes, la situation de la rage en France et en Europe en 1983 est présentée. Puis sont rappelées quelques acquisitions scientifiques récentes en relation avec l'épidémiologie ou la prophylaxie de cette maladie.
 
Dufour (B)
A l'aide de tableaux, de graphiques et de cartes, la situation de la brucellose bovine en France en 1983 est présentée. On constate une poursuite de la diminution globale de l'infection brucellique bovine.
 
Bénet (J-J)
Les résultats de la lutte contre la tuberculose bovine en France pour l'année 1983 montrent une poursuite de la diminution des taux d'infection : cheptels : 0,62% (1982 : 0,76%; 1981: 0,96%), animaux : 0,10% (1982: 0,13%; 1981: 0,15%). Les résultats d'abattoir confirment cette évolution favorable par le nombre d'animaux découverts tuberculeux à l'abattoir (2 717) et l'augmentation de la proportion de bovins réagissant n'ayant pas de lésions tuberculeuses visibles (1983 : 54,1%; 1982 : 51,5% ; 1981 : 50,5%). Toutefois, divers indicateurs montrent des difficultés sous-jacentes en cours d'évolution : ralentissement du taux d'assainissement, augmentation du taux d'infection persistante.
 
Delclos (G)
De 1980 à avril 1984, plusieurs foyers de péripneumonie contagieuse bovine sont apparus dans le département des Pyrénées-Orientales. Tous les foyers primaires ont été enregistrés dans des communes frontalières ou dans les communes limitrophes de l'enclave espagnole de Llivia. Malgré les mesures de lutte appliquées en France, on peut redouter une extension des foyers de cette maladie le long de la frontière espagnole ou à partir des pacages internationaux.
 
Toma (B)
Une carte assortie de commentaires indique la distribution des foyers de leucose bovine enzootique cliniquement exprimée en France en 1983.
 
Carnero (R) & Costes (C)
L'évolution de la situation épidémiologique de la peste porcine classique dans les pays de la C.E.E. au cours des dernières années est présentée et illustrée à l'aide de cartes, de graphiques et de tableaux. La situation demeure préoccupante dans plusieurs pays.
 
Toma (B), Lorant (J-M), Vigouroux (A), Ursache (R), Bijlenga (G), David (C), Eloit (M), Duée (J-P), Rose (R), Alamagny (A), Le Gardinier (J-C) & Laurent (J)
Le développement de la maladie d'Aujeszky en France s'est poursuivi en 1983 : 344 foyers avec isolement du virus (contre 213 en 19821 identifiés dans 53 départements (43 en 1982) ; le nombre de foyers chez le chien et le chat a doublé en 1983 par rapport à celui de 1982 : 146 contre 74 ; chez le porc, la maladie sévit maintenant surtout chez le porc à l'engrais, et le dénombrement exact des foyers est beaucoup plus difficile ; il est cependant vraisemblable qu'en Bretagne ce nombre est de plusieurs milliers.
 
Colin (M-E) & Faucon (J-P)
Les grandes lignes de l'épidémiologie de cette maladie, qui a fait récemment son apparition en France, sont décrites. Il semble probable que la maladie va s'étendre à la majorité du territoire français au cours des prochaines années.
 
Toma (B)
Un bilan de l'évolution de l'anémie infectieuse au cours des dernières années en France est dressé. La maladie cliniquement exprimée et l'infection latente n'ont aucune tendance à diminuer. Ceci est directement conditionné par les mesures de lutte appliquées, qui négligent les connaissances de base en épidémiologie.
 
Dournon (E), Morinière (B) & Giraud (P-M)
Après avoir rappelé les principales caractéristiques de cette maladie récemment identifiée en France, les auteurs fournissent des informations cliniques et épidémiologiques sur la vingtaine de cas étudiés dans le quart nord-est du pays.
 
INFORMATIONS
 
F. Moutou
F. Moutou
F. Moutou
 
Vaast (R-R) & Vaast (J)