Look here at the => ABSTRACTS
RÉUNION DU 23 MAI 1984 - ALFORT : SAISIE ET TRAITEMENT DES DONNÉES
Bénet (J-J)
L'analyse des données épidémiologiques nécessite le respect d'une méthode simple, bien qu'elle soit très générale : définition des objectifs, formulation des hypothèses, choix d'une stratégie, détermination des traitements (transformations de variables, statistiques), jeu d'essai, puis analyse proprement dite. Cette chaîne doit être pensée dès l'élaboration du protocole de récolte des données épidémiologiques, à moins qu'elle ne soit appliquée à des données existantes, dont l'étude critique préalable est indispensable. La disposition de progiciels d'analyse de données sur micro-ordinateurs est un atout important, mais toutefois pas autant que l'élaboration d'une bonne procédure de traitement.
Fayet (J-C)
En s'appuyant sur des exemples, l'auteur présente les notions de base relatives aux tests statistiques usuels : analyse d'un tableau de fréquences, analyse de variance, régression linéaire.
Josse (J)
A l'aide d'un exemple sous forme de recette de cuisine, l'auteur présente les bases de la lecture d'une analyse multidimensionnelle.
Moutou (F)
ARTICLES
Madec (F) & Josse (J)
Les maladies à étiologie complexe des élevages porcins ont une incidence économique de grande importance. Leur reproduction en station expérimentale est très difficile : les médications sont coûteuses et donnent des résultats aléatoires. Le dépistage des conditions associées à leur éclosion dans les élevages suppose la mise en place d'un protocole d'observation détaillée sur une période assez longue. Le nombre de variables enregistrées est alors considérable et le traitement de l'information requiert des moyens adaptés. Les méthodes de l'analyse des données constituent une solution de choix pour le dépouillement de ces enquêtes. Cependant, il est nécessaire d'assortir ces méthodes des logiciels d'accompagnement en vue, d'une part, de la préparation des données à soumettre à l'analyse et, d'autre part, de l'interprétation des résultats obtenus. Par ailleurs, les études sur les maladies d'élevage supposent l'adoption d'une démarche générale d'observation, d'interprétation et d'action pour la mise en œuvre des mesures préventives (correction des facteurs de risque).
Eloit (M) & Koutchoukali (M-A)
Les auteurs présentent les principes permettant d'établir un protocole de sondage visant à estimer le taux d'infection des cheptels vis-à-vis d'une maladie infectieuse au sein d'une population animale. Le nombre de cheptels à étudier ainsi que le nombre d'animaux à tester par cheptel sont évoqués en fonction de divers paramètres.
Pommier (P)
Une liste des principaux paramètres qui caractérisent un élevage de porcs est présentée. Cette liste est articulée en dix rubriques : "Environnement", "Animaux", "Bâtiments", "Alimentation", "Abreuvement", "Hygiène", "Interventions systématiques", "Pathologie", "Performances", "Analyses antérieures".
INFORMATIONS
Moutou (F)
Bénet (J-J)
Duclos (P) & Chomel (B)
Bénet (J-J)
Isolement et caractérisation d'un pestivirus dans un foyer d'entérocolite leucopénie chez des moutons de l'Aveyron
Chappuis (G), Brun (A), Kato (F), Dufour (R) & Durand (M)
Bénet (J-J)