Look here at the => ABSTRACTS
 
Toma (B)
 
ÉPIDÉMIOLOGIE OPÉRATIONNELLE (RÉUNION AEEMA, ALFORT, 19 MAI 1988)
 
Moutou (F)
Dans une introduction aux exposés de la Journée "Epidémiologie opérationnelle", l'auteur précise le cadre, la méthode et les étapes de cette démarche tournée vers l'action en épidémiologie.
 
Yon (B)
L'auteur présente les grandes lignes de la gestion de projet en biologie en traitant successivement deux types de projets : un projet d'innovation industrielle et un projet de recherche épidémiologique.
 
Hubert (B)
L'auteur utilise l'exemple des toxi-infections alimentaires collectives pour présenter la démarche d'épidémiologie d'intervention qui comprend une succession de méthodes descriptives, analytiques et évaluatives.
 
Chomel (B)
A l'aide de deux exemples (la poliomyélite au Sénégal et la rage au Pérou), l'auteur analyse l'évaluation de l'efficacité vaccinale qui conditionne une stratégie de vaccination.
 
Roux (J)
A l'aide de différents exemples, l'auteur illustre divers problèmes rencontrés par les personnes participant aux décisions dans le domaine de la santé : définition des différentes catégories de besoins, analyse scientifique rigoureuse, détermination de l'identité de la source de financement, programmes de lutte complexes, multidisciplinaires et multisectoriels, voire solutions connues mais difficiles ou impossibles à appliquer.
 
Bénet (J-J)
Sur l'exemple de la lutte contre la tuberculose bovine en France, sont étudiés les rapports entre prophylaxie et épidémiologie opérationnelle. La première est définie par l'action de lutte exclusive. La deuxième concerne toute l'information épidémiologique nécessaire pour l'action de lutte, à tous les niveaux, depuis la conception jusqu'à l'évaluation finale, en passant par le suivi du son déroulement. Cette conception permet de souligner la nécessité pour les acteurs de connaitre et de maitriser les concepts épidémiologiques correspondants.
 
Moutou (F)
Face à la fièvre aphteuse, l'action peut se situer à divers niveaux : local (cas d'un foyer), national, voire continental. Les outils propres à chacun de ces stades sont présentés dans la première partie. La seconde partie illustre l'exemple d'une réflexion appliquée au domaine de la modification de la stratégie anti-aphteuse en France. Une méthode comme l'analyse décisionnelle permet d'appréhender la complexité du problème.
 
Dufour (B)
 
ARTICLES D'ÉPIDÉMIOLOGIE
 
Garin-Bastuji (B), Colcanap (M) & Trap (D)
Les auteurs décrivent un cas de brucellose évolutive dans un élevage officiellement indemne, situé dans un département où la prévalence de la maladie est très faible, et concluent à l'éventualité d'une brucellose entretenue par le chien de ferme, entre deux épisodes explosifs de brucellose bovine survenus à trois ans d'intervalle. Cette hypothèse est étayée· par l'augmentation du titre sérologique du chien entre les deux épisodes et par l'isolement bactériologique de la même souche chez le chien et chez plusieurs bovins atteints de brucellose (Brucella abortus biovar 1). Les auteurs concluent sur la nécessaire vigilance en matière de prophylaxie de la brucellose, rappelant que, notamment avec l'arrêt de la vaccination, toutes les espèces, les carnivores y compris, doivent être prises en compte dans le contrôle des troupeaux.
 
Pommier (P)
Les principaux symptômes pouvant être observés sur des volailles à l'occasion d'un épisode pathologique sont présentés, appareil par appareil.
 
INFORMATIONS
 
Dufour (B)
 
Jactel (B), Moutou (F) & Toma (B)
 
Programme des sujets présentés lors d'une rencontre tenue à l'Univesité d'Edimbourg du 13 au 15 avril 1988
Contents of the proceedings of a meeting held at the University af Edinbourgh on the 13rd, 14th and 15th of  April 1988.