Abstracts

Toma (B)

ARTICLES D'ÉPIDÉMIOLOGIE

Marangon (S), Farina (L), Gentilleau (C), Ferre (N) & Cancelloti (F-M)

La mise en place du système VIDEOTEX pour la transmission d'informations d'intérêt vétérinaire est proposée dans le présent travail. L'étude considère la Région du Veneto (Nord de l'Italie) : la présentation des écrans concernant la collection et la transmission des données sur les maladies transmissibles des animaux ainsi que l'introduction et la recherche de ces données sont décrites. Les avantages et les inconvénients du support télématique sont aussi analysés.

Toma (B)

Une enquête destinée à établir le bilan de la situation de la maladie d'Aujeszky en 1991 dans le monde a été effectuée à la demande de l'Office international des Epizooties. Un questionnaire a été envoyé aux 51 pays membres ayant fait état de la présence de cette maladie. Trente réponses ont été reçues (59 p. cent), dont l'analyse est présentée. Ce premier bilan permet de constater la diversité des situations épidémiologiques, la nature des mesures de lutte mises en œuvre ainsi que les progrès enregistrés.

Lopez (C), Ribaud (D) & Moquin (J)

Les principales méthodes de description, de modélisation et de comparaison de courbes de survie sont présentées. Une application au suivi des tenues de boucles de bovins est proposée.

Barnouin (J)

L'article détaille le contexte de travail dans lequel se situe l'écopathologie, la conception de la maladie qui est liée à sa problématique, et indique par ailleurs les finalités des études éco-pathologiques, ainsi que les outils conceptuels et techniques nécessaires à leur mise en œuvre.

ÉPIDÉMIOLOGIE ET HISTOIRE

Chastel (C)

Dufour (B)

L'histoire de l'épidémiosurveillance animale en France au cours des 25 dernières années, comprend quatre périodes distinctes : Une période où quelques initiatives d'avant-garde comme les réseaux rage et maladie d'Aujeszky sont à signaler ; Une deuxième période correspondant à la réflexion conduite sur l'épidémiologie lors du congrès de la F.N.G.D.S.B. à Aix-en-Provence de 1975 et débouchant sur la mise en œuvre des grands réseaux d'enquête (Theix et Ploufragan) qui feront finalement émerger la notion d'écopathologie ; La troisième période est marquée par la naissance et l'échec d'un grand réseau national de laboratoires, abattoirs, vétérinaires vigies, et par le démarrage sur le terrain d'initiatives locales inspirées de la réflexion nationale ; Depuis 1989, l'épidémiosurveillance animale est entrée en France dans sa quatrième période et à la suite d'un texte de loi et de plusieurs rapports, l'administration vétérinaire a repris sa réflexion sur la conception d'un réseau national. Différentes influences étrangères ou provenant de la médecine humaine sont également signalées.

INFORMATIONS

Boisseleau (D) & Madec (F)

 

Moutou (F)

Dufour (B)

Projets de logos AEEMA

7ème symposium international d'épidémiologie et d'économie (ISVEE)

Congrès mondial vétérinaire (Yokohama), 1995

SOMMAIRES AEEMA

Sommaires des numéros 1 à 22

Index par auteur des numéros 1 à 22

Index par sujet des numéros 1 à 22