Il y a 382 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire
Commence par Contient Terme exact Se prononce comme
Tout A B C D E F G H I L M N O P Q R S T U V Z
Terme
VECTEUR HABITUEL

VECTEUR HABITUEL (angl. main vector ; principal vector) (esp. vector principal) (ital. vettore abituale ; vettore principale) (portug. vector/vetor habitual ; vector/vetor principal (roum. XXX)

            Synonyme : vecteur principal

            Vecteur assurant la transmission d’un agent pathogène dans les conditions naturelles, de façon prépondérante par rapport à d’autres vecteurs.

            Exemples : Culicoides imicola pour la peste équine ; Hyalomma marginatum pour la fièvre Crimée-Congo ; Culicoides sonorensis pour la fièvre catarrhale ovine aux Etats-Unis et Culicoides insignis en Amérique central et du sud.

             Remarque 1 : la transmission vectorielle d’un agent pathogène biologique peut être assurée de façon très variée en fonction de l’agent : pour certains, la gamme d’espèces d’arthropodes compétents est très large (exemple : plus de 30 espèces de moustiques, appartenant à sept genres, notamment Aedes et Culex, sont compétents pour le virus de la fièvre de la vallée du Rift), même si l’une d’elles joue le rôle de « vecteur habituel » ; pour d’autres, les espèces compétentes sont peu nombreuses, voire limitées à une seule (exemple : Ixodes ricinus est le seul vecteur du virus de l’encéphalite à tiques européenne).

             Voir vecteur