Il y a 382 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire
Commence par Contient Terme exact Se prononce comme
Tout A B C D E F G H I L M N O P Q R S T U V Z
Terme
VECTEUR (d’un agent pathogène)

VECTEUR (d’un agent pathogène) (angl. vector) (esp. vector) (ital. vettore) (portug. vector/vetor) (roum. vector)

  • Sens large : tout ce qui permet le transport et/ou la transmission d’un agent pathogène.

  • Sens strict : arthropode qui, à l’occasion de relations écologiques, acquiert un agent pathogène sur un hôte vivant et le transmet ensuite à un autre.

               Remarque 1 : au sens large, des animaux, des personnes, des objets, le vent, etc. peuvent jouer ce rôle. En fait, ce sens correspond davantage au terme de « véhicule » d’agent pathogène.

               Remarque 2 : au sens strict, exemples : culicoides pour la fièvre catarrhale ovine et le virus Schmallenberg… ; ornithodores pour la peste porcine africaine ; moustiques pour la fièvre West-Nile, la fièvre de la vallée du Rift… ; tiques pour la maladie de Lyme… ; puces pour la peste humaine…

               Remarque 3 : un arthropode vecteur peut transmettre l’agent pathogène de façon mécanique, sans multiplication ou développement de cet agent pathogène (« vecteur passif », exemples : myxomatose, anémie infectieuse des équidés, leucose bovine enzootique), en en assurant la multiplication à l’identique (« vecteur biologique », exemples : arboviroses) ou en en permettant l’évolution parasitologique (« vecteur hôte intermédiaire », exemples : hématozoaires).

               Remarque 4 : les vecteurs assurant la multiplication ou la reproduction d’un agent pathogène biologique jouent en même temps le rôle d’hôtes pour cet agent pathogène.

               Voir véhicule (d’un agent pathogène)