Il y a 382 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire
Commence par Contient Terme exact Se prononce comme
Tout A B C D E F G H I L M N O P Q R S T U V Z
Terme
VALEUR PREDICTIVE D’UN RESULTAT POSITIF

VALEUR PREDICTIVE D’UN RESULTAT POSITIF (angl. predictive value of a positive test result ) (esp. valor predictivo positivo) (ital. valore predittivo di un risultato positivo) (portug. valor preditivo de um resultado positivo) (roum. valoare predictivă a unui rezultat pozitiv ; valoare predictivă pozitivă)

                Synonyme : valeur prédictive positive (VPP)

                Probabilité qu’un résultat positif à un test de diagnostic ou de dépistage mis en œuvre sur un sujet corresponde à un sujet réellement atteint par la maladie recherchée.

                Exemple : elle s’exprime par un chiffre de 0 à 1 ou en pourcentage. Une VPP = 80% signifie que 80% des sujets ayant fourni une réponse positive sont effectivement infectés, et 20 % ne le sont pas (erreurs par excès).

                Remarque 1 : la VPP correspond à la confiance que l’on peut accorder à un résultat positif d’un test de dépistage ou de diagnostic.

                Remarque 2 : la valeur prédictive positive (VPP) dépend de la prévalence de la maladie ; lorsque la prévalence est faible, la VPP est elle aussi faible, et lorsqu’elle est élevée, la VPP est élevée. Elle dépend aussi de la sensibilité et de la spécificité du test.

                Remarque 3 : à ne pas confondre avec la « sensibilité » du test.

               Voir valeur prédictive d’un résultat négatif, sensibilité d’un test