Il y a 382 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire
Commence par Contient Terme exact Se prononce comme
Tout A B C D E F G H I L M N O P Q R S T U V Z
Terme
UNITE DE SONDAGE

UNITE DE SONDAGE (angl. sampling unit) (esp. unidad de muestreo) (ital. unità di campionamento) (portug. unidade de amostragem) (roum. unitate de sondaj)

              Synonyme : unité d’échantillonnage

              Unité sélectionnée dans une population en vue de constituer un échantillon.

              Remarque 1 : l’unité de sondage peut être un animal, un groupe d’animaux (une case ou une cage), un troupeau, etc.

              Remarque 2 : dans un sondage à plusieurs degrés, les unités de sondage de la première étape sont appelées « unités primaires », celles de la deuxième étape, « unités secondaires », etc.

               Remarque 3 : à ne pas confondre avec « unité épidémiologique » qui se définit en dehors de tout échantillonnage. Toutefois, les unités de sondage doivent prendre en compte l’unité épidémiologique pour que le sondage ait du sens.

               Remarque 4 : à ne pas confondre avec « unité statistique » qui est celle utilisée pour faire les calculs et exprimer les résultats. Unité de sondage et unité statistique sont parfois confondues.

                             Exemple 1 : objectif : taux de prévalence des animaux infectés. Echantillon à deux degrés : unité primaire : l’élevage ; unité secondaire : l’animal ; unité statistique : l’animal. Dans ce cas, l’unité de sondage (secondaire) est la même que l’unité statistique : l’animal.

                              Exemple 2 : même objectif, mais échantillon en grappes ; unité de sondage : élevage ; unité statistique : animal. Dans ce cas, unité de sondage et unité statistique sont différentes.

               Voir sondage, échantillonnage, unité statistique