Il y a 382 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire
Commence par Contient Terme exact Se prononce comme
Tout A B C D E F G H I L M N O P Q R S T U V Z
Terme
TAUX DE PREVALENCE

TAUX DE PREVALENCE (angl. prevalence rate ; prevalence) (esp. tasa de prevalencia) (ital. tasso di prevalenza) (portug. taxa de prevalência) (roum. rata prevalenței)

           Synonyme : prévalence relative

           Nombre total de cas (ou de foyers) pendant une période ou à un instant donné rapporté au nombre de sujets (ou de cheptels) de la population.

           Exemple : 25 foyers d’une maladie au cours de l’année 2012 au sein d’une population de 2 500 élevages : taux de prévalence : 25/ 2 500 = 1 %.

           Remarque 1 : en fait, il s’agit d’une « proportion » et non pas d’un « taux » (au sens restreint) car il ne mesure pas la vitesse d’apparition des cas (comme le fait l’incidence) mais la proportion des cas (ou des foyers) parmi la population.

           Remarque 2 : dans une enquête, les résultats obtenus permettent d’estimer, à partir d’un échantillon, dans un premier temps le « taux de prévalence apparente » de la maladie dans la population. En fonction des connaissances disponibles sur la sensibilité et la spécificité du test de dépistage utilisé, il est ensuite possible d’en déduire le taux de prévalence probable, plus proche du « taux de prévalence réelle » que le taux de prévalence apparente.

            Remarque 3 : en surveillance épidémiologique, le taux de prévalence d’une maladie dépend de l’efficacité du système de surveillance.

            Voir taux, prévalence, prévalence réelle