Il y a 382 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire
Commence par Contient Terme exact Se prononce comme
Tout A B C D E F G H I L M N O P Q R S T U V Z
Terme
SYSTEME D’INFORMATION GEOGRAPHIQUE, SIG

SYSTEME D’INFORMATION GEOGRAPHIQUE, SIG (angl. geographic information system, GIS) (esp. sistema de información geográfico, SIG) (ital. sistema di informazione geografica, SIG (georeferenziazione)) (portug. sistema de informação geográfica, SIG) (roum. sistem de informare geografică, SIG)

               Outil permettant l’acquisition, le stockage, la mise à jour, l’intégration, l’analyse spatiale, la visualisation et la restitution de données numériques localisées dans l’espace par leurs coordonnées géographiques.

               Remarque 1 : l’ensemble du système est constitué de matériels [ordinateurs et GPS (Global Positioning System, ou système de positionnement global), logiciels, données, méthodes et utilisateurs.

               Remarque 2 : chaque type d’objet est représenté par une couche d’information spécialisée ; par exemple, des couches avec les élevages, les villes, les cours d’eau, l’occupation du sol, le relief, la composition du sol, le taux d’infection des cheptels, etc. Le SIG permet de superposer ces couches en fonction de leur position dans l’espace.

               Remarque 3 : les SIG sont utilisés dans de très nombreux domaines : urbanisme, aménagement du territoire, environnement, agriculture, foresterie, géologie, transports, marketing, épidémiologie humaine, animale ou végétale, etc.

                Remarque 4 : les analyses réalisées par ces systèmes permettent par exemple de savoir si les cas d’un regroupement géographique sont liés entre eux (agrégat) ou si ce regroupement est aléatoire.