Il y a 382 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire
Commence par Contient Terme exact Se prononce comme
Tout A B C D E F G H I L M N O P Q R S T U V Z
Terme
SURVEILLANCE SYNDROMIQUE

SURVEILLANCE SYNDROMIQUE (angl. syndromic surveillance ; early warning system; outbreak detection system; health indicator surveillance) (esp. vigilancia sindrómica) (ital. sorveglianza sindromica) (portug. vigilância sindrómica) (roum. supraveghere sindromică)

                 Suivi en continu d’un ou plusieurs indicateurs non spécifiques du danger surveillé, reflétant l’état de santé d’une population et permettant d’assurer la détection précoce d’un risque infectieux ou non, déjà connu ou non, ou d’évaluer l’impact ou l’absence d’impact de ce risque sur la santé de cette population.

 

                 Exemples : surveillance de la mortalité bovine afin d’évaluer l’impact de l’épizootie de fièvre catarrhale ovine (dispositif OMAR en France ou Provimer en Espagne) ; suivi du nombre de résultats de laboratoire non conclusifs afin d’identifier la survenue d’un nouvel agent pathogène (dispositif Farmfile au Royaume-Uni).

 

                 Remarque 1 : la surveillance syndromique est un concept récent (fin du XXème siècle).

                 Remarque 2 : deux types de surveillance syndromique peuvent être distingués : la surveillance syndromique non spécifique qui vise à détecter la survenue d’un phénomène inconnu, d’une maladie émergente ou ré-émergente, et la surveillance syndromique spécifique qui a pour objectif de détecter précocement une maladie connue (par exemple, suivi du syndrome grippal pour détecter précocement le début du pic épidémique de la grippe).

                 Remarque 3 : la majorité des systèmes de surveillance syndromique utilisent des données déjà collectées par ailleurs pour un objectif différent (exemple : données de mortalité bovine collectées pour garantir la traçabilité et utilisées en surveillance syndromique pour la détection de maladies émergentes ou l’évaluation de l’impact d’un phénomène).

                  Remarque 4 : la surveillance syndromique est souvent définie comme reposant sur une collecte des données en temps réel, ce qui n’est toutefois pas nécessaire lorsqu’il s’agit d’évaluer de manière rétrospective l’impact ou l’absence d’impact d’un phénomène sur la santé d’une population.

                  Remarque 5 : la surveillance syndromique ne vise pas à remplacer les systèmes de surveillance traditionnels existants mais vient en complément de ces derniers pour améliorer les performances globales de la surveillance.

 

                  Voir surveillance épidémiologique