Il y a 382 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire
Commence par Contient Terme exact Se prononce comme
Tout A B C D E F G H I L M N O P Q R S T U V Z
Terme
SPILLOVER

« SPILLOVER » (angl. spillover) (esp. propagación) (ital. picco) (portug. « spillover » ; alastramento ) (roum. )

                Mot anglais évoquant la notion de « débordement » et, à ce titre, pouvant correspondre, en épidémiologie, à l’atteinte accidentelle d’une espèce réceptive mais habituellement non touchée par un agent pathogène biologique donné.

               Exemples : chevaux et personnes, par rapport aux chauves-souris frugivores pour le virus Hendra; porcs et personnes, idem pour le virus Nipah ; Homme pour des coronavirus largement répandus chez des chauves-souris ; carnivores pour le virus de la maladie d’Aujeszky ; sanglier pour la tuberculose à Mycobacterium bovis

                Remarque 1 : selon les maladies et les circonstances, une même espèce animale peut se comporter vis-à-vis d’un agent pathogène donné comme un « hôte accidentel » (spillover host) jouant le rôle de « cul-de-sac épidémiologique » (dead end host) ou, parfois, assurer la transmission intra-espèce, avec un R0 faible. Elle peut même, en fonction des circonstances, devenir parfois un « hôte réservoir » (maintenance host) (exemple : le sanglier pour la tuberculose à Mycobacterium bovis dans certaines régions d’Espagne).

                 Remarque 2 : la transmission « en retour » à un hôte réservoir à partir d’un hôte accidentel est qualifiée en anglais de « spillback ».

                 Voir hôte accidentel, réceptivité, barrière d’espèce, franchissement de la barrière d’espèce