Il y a 382 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire
Commence par Contient Terme exact Se prononce comme
Tout A B C D E F G H I L M N O P Q R S T U V Z
Terme
RISQUE RELATIF

RISQUE RELATIF (angl. relative risk) (esp. riesgo relativo) (ital. rischio relativo) (portug. risco relativo) (roum. risc relativ)

             Rapport de l’incidence de la maladie dans le groupe exposé à un facteur de risque, sur l’incidence dans le groupe non exposé.

            Exemple : un risque relatif de 10 pour un facteur de risque et une maladie entre le groupe exposé et le groupe non exposé peut être interprété comme le fait que les sujets exposés à ce facteur de risque ont un risque 10 fois plus élevé d’être atteints de cette maladie que les sujets non exposés.

            Remarque 1 : le risque relatif peut prendre des valeurs entre 0 et l’infini. Il doit être exprimé avec son intervalle de confiance. Si cet intervalle comprend la valeur 1, il n’est pas possible de conclure à l’existence d’une association entre le facteur de risque et la maladie.

             Remarque 2 : il se calcule à partir d’études prospectives (de type exposés/non exposés). Dans les études rétrospectives (cas/témoins), on calcule l’odds ratio ou risque relatif estimé.

             Voir étude exposés/non exposés, odds ratio