Il y a 382 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire
Commence par Contient Terme exact Se prononce comme
Tout A B C D E F G H I L M N O P Q R S T U V Z
Terme
PREVALENCE

PREVALENCE (angl. prevalence) (esp. prevalencia) (ital. prevalenza) (portug. prevalência) (roum. prevalenţă)

            Synonyme : prévalence absolue

            Nombre total de cas ou de foyers d’une maladie ou d’un autre phénomène, dans une population déterminée, au cours d’une période donnée ou à un instant donné.

            Exemple : prévalence de la tuberculose bovine en 2012 dans un pays : 33 foyers ; prévalence instantanée au 1er janvier : 15 foyers.

           Remarque 1 : il faut différencier la prévalence (cas totaux) de « l’incidence » (cas nouveaux). La prévalence inclut l’incidence.

           Remarque 2 : la prévalence  peut se calculer pour une période donnée (prévalence annuelle par exemple) ou à un instant donné (prévalence instantanée). La valeur de la prévalence périodique d’une maladie est la somme de l’incidence pendant cette période et de la prévalence instantanée du début de la période.

           Remarque 3 : comme l’incidence, la prévalence est exprimée par un nombre absolu. Lorsque ce nombre est rapporté à l’effectif de la population considérée, il correspond à un « taux de prévalence ».

           Remarque 4 : la prévalence résultant d’opérations de dépistage ou de diagnostic sur le terrain, ou « prévalence apparente », peut surestimer ou sous-estimer la « prévalence réelle » qui n’est pas connue.

           Voir incidence, prévalence apparente, prévalence réelle, taux de prévalence