Il y a 382 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire
Commence par Contient Terme exact Se prononce comme
Tout A B C D E F G H I L M N O P Q R S T U V Z
Terme
PRECISION RELATIVE (d’une estimation)

PRECISION RELATIVE (d’une estimation) (angl. relative precision (of a sample estimate of a population parameter)) (esp. precision relativa (de una estimación)) (ital. precisione relativa (di una stima)) (portug. precisão relativa (de uma estimativa)) (roum. precizie relativă (a unei estimări))

            Rapport de la précision absolue d’une estimation sur la valeur estimée.

            Exemple : estimation : 10 % +/- 2 % ; précision absolue : 2 % ; précision relative : 2 % / 10 % = 20 %

           Remarque 1 : en fait, comme pour la précision absolue, l’expression correcte serait plutôt : « l’imprécision relative » car plus le pourcentage exprimant la « précision » relative est grand, plus faible est la précision de l’estimation  (et donc plus grande l’imprécision) : une précision relative de 50% est « moins bonne » qu’une précision relative de 10 %.

          Remarque 2 : à précision absolue égale, la précision relative sur un taux estimé est d’autant meilleure que la fréquence du phénomène étudié est élevée. Ainsi, une précision absolue de 5 % correspond à une précision relative de 10 % (très bonne) pour une fréquence de 50 % (5/50)  et de 100 % (médiocre) pour une fréquence de 5 %. Aussi, pour avoir un même niveau de précision relative pour un phénomène rare ( 5 %) que pour un phénomène fréquent (50 %), il faut un échantillon de plus grande taille pour ce dernier.

         Remarque 3 : ne pas confondre avec « l’exactitude » d’une estimation.

        Remarque 4 : l’expression de la précision d’une estimation sous forme de précision relative permet de comparer des résultats portant sur des valeurs quantitatives différentes.

        Voir précision absolue (d’une estimation)