Il y a 382 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire
Commence par Contient Terme exact Se prononce comme
Tout A B C D E F G H I L M N O P Q R S T U V Z
Terme
POPULATION CIBLE

POPULATION CIBLE (angl. target population) (esp. poblacion diana ; poblacion objetivo) (ital. popolazione bersaglio) (portug. populaçao alvo ; populaçao referência) (roum. populaţie ţintă)

  • Population ou groupe auquel les résultats d’une étude doivent être applicables.
  • Population ou groupe auquel une intervention épidémiologique ou un programme de santé est destiné.

       Exemple : population des chats médicalisés (c’est-à-dire présentés en consultation dans les cabinets vétérinaires) d’une région donnée.

       Remarque 1 : la population cible d’une enquête descriptive est définie en fonction de critères d’intérêt et de contraintes difficilement maitrisables. Pour reprendre l’exemple d’une population féline, le choix de la population des chats médicalisés entérine le fait qu’on ne s’intéresse pas aux chats « libres » (sans maître), ni aux nombreux chats qui ont un maître, mais ne sont pas présentés à un vétérinaire : comme cette catégorie n’est pas accessible à l’investigation, on considère que la seule population d’intérêt est celle qui fréquente les cabinets vétérinaires. Cette restriction est pertinente si l’étude vise à développer un soin, une activité de santé à prescrire par des vétérinaires.

        Remarque 2 : en fonction d’aléas des opérations d’échantillonnage (base de sondage, effet des refus, abandons, etc.), la population cible définie au départ peut, parfois, être plus ou moins éloignée de la population cible finalement atteinte.

        Remarque 3 : la population cible désigne aussi la catégorie de population visée par une mesure de santé. Par exemple, le dépistage des élevages infectés de tuberculose bovine ne se fait plus en France de façon systémétique sur l'ensemble de la population bovine par des tuberculinations périodiques, mais repose sur la mise en évidence de la population cible constituée des élevages ayant pu être exposés au risque de contamination à partir d'un foyer découvert et qui est l'objet d'une enquête épidémiologieque approfondie ayant justement ce but.

        Voir : population source, base de sondage