Il y a 382 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire
Commence par Contient Terme exact Se prononce comme
Tout A B C D E F G H I L M N O P Q R S T U V Z
Terme
POPULATION

POPULATION (angl. population) (esp. poblacion) (ital. popolazione) (portug. populaçao) (roum. populaţie)

  • Acception générale : ensemble des êtres vivants  présents dans un pays ou une région.
  • Au plan statistique : ensemble d’unités soumis à étude.

Exemple : population des chats vivant dans une région donnée, à un moment donné ou pendant une période donné (cet exemple est repris pour l’illustration des expressions « population cible » et « population source »).

            Remarque 1 : en épidémiologie, une  population peut être composée de personnes, de sujets de diverses espèces animales (ou végétales), ou de leur regroupement en unités d’élevage ou en lots.

Remarque 2 : différentes catégories de populations peuvent être définies en fonction soit de l’échantillonnage lors d’une enquête, soit des caractéristiques de l’exposition ou des sujets de la population.

Remarque 3 : lors d’une enquête, par rapport à la population (générale) définie ci-dessus (exemple : l’ensemble des chats vivant dans une région donnée), on peut focaliser successivement sur des sous-populations, notamment deux d’entre elles :

  • La « population cible » (ou population d’intérêt), c’est-à-dire celle à laquelle on veut pouvoir rapporter les résultats de l'étude (exemple : l’ensemble des chats médicalisés dans la région) ;
  • La « population source », c’est-à-dire celle d’où est extrait l’échantillon (exemple : les chats venus en consultation dans les cabinets vétérinaires choisis, pendant la période de l’étude).

Remarque 4 : en fonction de l’exposition et de caractéristiques des sujets de la population, on, peut distinguer notamment :

  • La « population exposée », c’est-à-dire celle qui est effectivement soumise au facteur de risque ou à l’agent pathogène étudié (exemple : la panleucopénie féline) ;
  • La « population à risque », c’est-à-dire celle qui est  sensible au facteur de risque ou réceptive à l’agent pathogène étudié, et exposée ;
  • La « population à risque élevé » (ou à haut risque), correspondant aux sujets les plus sensibles de la population à risque.

Voir : population cible, population source, population exposée (à un facteur de risque donné), population à risque, population à risque élevé