Il y a 382 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire
Commence par Contient Terme exact Se prononce comme
Tout A B C D E F G H I L M N O P Q R S T U V Z
Terme
PANZOOTIE

PANZOOTIE (angl. pandemic in animals; panzootic) (esp. panzootia) (ital. panzoozia) (portug. panzootia) (roum. panzootie)

           Maladie animale qui se propage sur de grandes distances, à travers plusieurs continents, et qui affecte une partie importante de la population réceptive (maladie panzootique).

           Exemple : l’influenza aviaire à virus H5N1 a été une panzootie chez les oiseaux.

           Remarque 1 : à ne pas confondre avec une maladie animale dite « ubiquitaire » car présente dans de très nombreux pays mais ne possédant pas une capacité particulière de diffusion à grande distance (comme la tuberculose bovine ou la rage).

           Remarque 2 : on peut dire que l’on a assisté à une panzootie d’influenza aviaire à virus H5N1 car plusieurs continents ont été touchés (Asie, Europe, Afrique), avec de très nombreux foyers chez les oiseaux sauvages et la volaille. Il est inopportun d’utiliser le terme de pandémie pour ce virus dans la mesure où seulement quelques centaines de cas ont été identifiés chez l’Homme.

           Remarque 3 : il est inopportun d’utiliser ce terme pour une maladie humaine stricte, pour des cas humains d’une zoonose ou pour qualifier une épizootie localisée à un seul pays

           Voir pandémie