Il y a 382 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire
Commence par Contient Terme exact Se prononce comme
Tout A B C D E F G H I L M N O P Q R S T U V Z
Terme
ODDS RATIO

ODDS RATIO (angl. odds ratio) (esp. razón de probabilidades o odds ratio) (ital. odds ratio) (portug. ; odds ratio , razão de probabilidade) (roum. 'odds” raţie)

                  Synonymes : rapport de cotes, rapport de chances

                   Rapport de deux odds.

                   Remarque 1 : dans les enquêtes épidémiologiques, l’odds ratio quantifie l’excès de survenue d’une maladie chez des sujets exposés à un facteur de risque présumé ; il est une estimation du risque relatif. Il mesure l’intensité ou la « force » liant un facteur de risque à un état pathologique. Il est exprimé avec un intervalle de confiance. Si cet intervalle de confiance comprend la valeur 1, il n’est pas possible de conclure à l’existence d’une association entre le facteur de risque supposé et l’état pathologique. L’interprétation d’un odds ratio est semblable à celle d’un risque relatif.

                    Remarque 2 : l’odds ratio peut être estimé aussi bien dans les enquêtes cas/témoins, exposés/non exposés que dans les enquêtes de prévalence. En revanche, le risque relatif ne peut être estimé que dans les enquêtes exposés/non exposés (enquêtes de cohortes) et les enquêtes de prévalence.

                    Remarque 3 : la valeur de l’odds ratio est indépendante de la taille de la population et de la prévalence de la maladie.

                    Voir odds, risque relatif