Il y a 382 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire
Commence par Contient Terme exact Se prononce comme
Tout A B C D E F G H I L M N O P Q R S T U V Z
Terme
METAPHYLAXIE

METAPHYLAXIE (angl. metaphylaxis) (esp. metafilaxia) (ital. metafilassi) (portug. metafilaxia) (roum. metafilaxie)

               Application systématique de mesures médicales à la totalité d’un groupe de sujets, présumés sains mais soumis à un risque certain, ou comportant déjà quelques cas cliniques d’une maladie.

               Exemple : application à la prévention des troubles respiratoires des jeunes bovins (administration d’antibiotiques…) d’un lot après transport ou après constatation de symptômes (ou de fièvre) sur 15% des animaux.

               Remarque 1 : la métaphylaxie est une démarche de prophylaxie offensive associant, avant que l’atteinte du lot soit importante, traitement (animaux déjà malades ou infectés) et prévention (animaux exposés). Le sens donné à ce mot est un peu différent selon les auteurs nord-américains ou européens. Pour les premiers, le risque certain suffit (sans attendre l’apparition de cas cliniques) ; pour les seconds, l’intervention est déclenchée par l’apparition de cas.

               Remarque 2 : les mesures appliquées peuvent être des antibiotiques, d’autres médicaments, des vaccins, …. Exemple : cas de fièvre charbonneuse dans un troupeau de bovins : antibiothérapie des animaux fébricitants, vaccination des autres animaux.

                Remarque 3 : ce terme ne semble pas être utilisé en pathologie humaine ; il correspond pourtant à des actions appliquées en médecine humaine. Exemples : vaccination (ou sérovaccination) de toutes les personnes ayant été mordues ou en contact avec un animal enragé ; administration préventive d’antibiotiques aux personnes exposées à un cas de méningite à méningocoques ou de tuberculose.

                 Voir prophylaxie offensive