Il y a 382 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire
Commence par Contient Terme exact Se prononce comme
Tout A B C D E F G H I L M N O P Q R S T U V Z
Terme
MALADIE EMERGENTE

MALADIE EMERGENTE (angl. emerging disease) (esp. enfermedad emergente) (ital. malattia emergente) (portug. doença emergente) (roum. boală emergentă)

           Maladie dont l’incidence réelle augmente de manière significative dans une population donnée, d’une région donnée et pendant une période donnée, par rapport à la situation épidémiologique habituelle de cette maladie.

           Exemple : maladie due au virus Schmallenberg en Europe occidentale, en 2012.

           Remarque 1 : il faut éviter d’employer cette expression pour des situations ne répondant pas correctement à cette définition. En particulier, il convient de vérifier si l’augmentation apparente de l’incidence de la maladie n’est pas due à une amélioration récente des outils de diagnostic et de dépistage, ou à une amélioration du système de surveillance, ou enfin à un développement de sa médiatisation.

           Remarque 2 : il convient de réserver cette expression à des maladies pour lesquelles l’augmentation réelle de l’incidence s’est faite de manière « inhabituelle » ; ainsi, la grippe humaine n’est pas une maladie émergente en saison froide car l’augmentation des cas à cette période est habituelle et prévisible.

           Remarque 3 : il est souhaitable de ne jamais utiliser cette expression sans préciser les caractéristiques de temps et d’espace correspondantes.