Il y a 382 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire
Commence par Contient Terme exact Se prononce comme
Tout A B C D E F G H I L M N O P Q R S T U V Z
Terme
MALADIE

MALADIE (angl. disease ; illness ; sickness) (esp. enfermedad) (ital.  malatia) (portug. doença) (roum. boală)

  • Altération de l’état de santé d’un organisme vivant, se manifestant par un ensemble de signes et de symptômes perceptibles directement ou non, correspondant à des troubles généraux ou localisés, fonctionnels ou lésionnels, dus à des causes internes ou externes et comportant une évolution.
  • Entité morbide due à un agent pathogène sévissant dans une population sensible.

           Exemples : Première acception : au plan individuel : situation d’un sujet malade, quelle que soit la maladie ; exemples : un avortement, un coup de chaleur, la gelure des extrémités, etc.

                           Deuxième acception : au plan d’une espèce d’agent pathogène (virus, bactérie…) : ensemble des sujets atteints par cet agent pathogène et qui font « vivre » la maladie en tant qu’entité (au même titre qu’une espèce animale ou autre). Chaque maladie en tant qu’espèce « vivante » répond à l’aphorisme de Charles Nicolle : « Naissance, vie et mort des maladies infectieuses ». Exemples de mort de maladies : la variole, la peste bovine.

 

           Remarque 1 : l’évolution d’une maladie dans une population peut s’apprécier à l’aide de différents indicateurs : taux de morbidité, taux de létalité…

           Remarque 2 : l’intensité de l’expression clinique d’une maladie peut être très variable en fonction des individus de la même espèce (de l’infection cliniquement inapparente à une évolution fatale). Il en est de même pour une même maladie chez des espèces animales différentes (ou chez l’Homme) ; exemple : maladie d’Aujeszky cliniquement bénigne chez des porcs reproducteurs et systématiquement fatale chez le chien et le chat.

           Remarque 3 : pour les espèces animales de rente, une diminution des performances de production (chute de ponte, baisse de la production laitière, etc.) peut être considérée comme un indicateur de maladie.