Il y a 382 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire
Commence par Contient Terme exact Se prononce comme
Tout A B C D E F G H I L M N O P Q R S T U V Z
Terme
IMMUNITE COLLECTIVE

IMMUNITE COLLECTIVE (angl. herd immunity) (esp. immunidad colectiva) (ital. immunità colletiva ; immunità di massa) (portug. imunidade de grupo) (roum. imunitate colectivă)

           Synonyme : immunité de masse

           Niveau de la protection immunitaire d’une population vis-à-vis d’un agent pathogène biologique, dépendant de la proportion de sujets devenus résistants et incluant la diminution de risque d’exposition des sujets demeurés réceptifs.

           Remarque 1 : l’immunité collective correspond à la somme de deux composantes : d’une part, la résistance des sujets de la population devenus immuns, d’autre part, la diminution du risque d’exposition des sujets demeurés réceptifs. Bien sûr, plus la proportion de sujets devenus résistants à l’agent pathogène (de façon naturelle ou grâce aux mesures de lutte) est élevée dans la population, plus l’immunité collective est forte.

           Remarque 2 : l’autre composante correspond, en fait, à une diminution importante de la probabilité pour un sujet réceptif d’être en contact avec un agent pathogène biologique donné, en raison de la diminution, voire de l’arrêt, de la transmission de cet agent pathogène dans la population grâce à la forte proportion de sujets résistants. Autrement dit, pour une même taille de population et un même agent pathogène biologique, la probabilité pour un sujet réceptif d’être contaminé est beaucoup plus faible si 90 % des sujets de la population sont protégés (par exemple par la vaccination) que si la population est totalement réceptive (ou 10 % seulement sont protégés). La vaccination (avec un bon vaccin) protège les sujets vaccinés et diminue le risque de contamination ….des sujets non vaccinés de la population.

           Remarque 3 : lorsque l’immunité collective est élevée, le « taux de reproduction effective » (RE) est faible. Et le RE est d’autant plus facile à réduire au-dessous de 1 (valeur seuil déterminant la persistance de la maladie dans une population) que le « taux de reproduction de base » (R0) est lui-même faible.

           Remarque 4 : lors de la lutte contre une maladie transmissible, à l’aide de la vaccination, la proportion de sujets à vacciner est fonction du taux de reproduction de base (R0). Le seuil d’immunité collective correspondant à un taux de reproduction effective de 1, à atteindre en vue de « stabiliser » l’incidence de la maladie et à dépasser en vue d’arrêter la circulation de l’agent pathogène, est :

 

           Seuil = 1 – 1/R0

 

           Exemples : R0 = ; seuil (proportion de sujets à vacciner) = 1 – 1/2 = 50 %

                           R0 = 5 ; seuil = 1 – 1/5 = 80 %

                           R0 = 10 ; seuil = 1 – 1/10 = 90%

 

           Voir taux de reproduction de base (R0), taux de reproduction effective (RE)