Il y a 382 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire
Commence par Contient Terme exact Se prononce comme
Tout A B C D E F G H I L M N O P Q R S T U V Z
Terme
HISTOGRAMME

HISTOGRAMME (angl. histogram) (esp. histograma) (ital. istogramma) (portug. histograma) (roum. histogramă)

               Représentation de la distribution de fréquence d’une variable à l’aide de barres verticales contiguës dont la surface est proportionnelle à la fréquence de cette variable.

               Figure Histogramme : Incidence périodique des foyers de la forme tératogène de maladie à virus Schmallenberg en France de janvier à mars 2012

 

 

                    Remarque 1 : ce type de graphique est à utiliser pour la distribution de fréquence de variables quantitatives continues, comme par exemple l’évolution du nombre de cas d’une maladie au cours du temps, quel que soit le pas de temps (cf. Figure Histogramme).

                    Remarque 2 : à ne pas confondre avec un « diagramme à barres » qui est utilisé pour la représentation de la distribution de fréquence d’une variable qualitative ou d’une variable quantitative mais discontinue.

                    Remarque 3 : l’allure d’un histogramme représentant l’évolution de la morbidité en fonction du temps peut conduire à des hypothèses sur les modalités de transmission de la maladie : origine commune des cas (type TIAC ou anadémique) ou transmission de sujet à sujet.

                    Voir diagramme à barres