Il y a 382 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire
Commence par Contient Terme exact Se prononce comme
Tout A B C D E F G H I L M N O P Q R S T U V Z
Terme
FACTEUR DE RISQUE

FACTEUR DE RISQUE (angl. risk factor) (esp. factor de riesgo) (ital. fattore di rischio) (portug. fator de risco) (roum. factor de risc)

            Caractéristique intrinsèque d’un sujet ou élément extérieur auquel il est exposé, associé statistiquement à l’augmentation de la probabilité d’apparition ou de développement d’un phénomène pathologique.

            Exemple : chez l’Homme, la consommation de tabac est un facteur de risque de cancer du poumon car parmi des individus indemnes de cancer de poumon, ceux consommant du tabac auront par la suite plus de risques de développer  un cancer du poumon que ceux n’en consommant pas : dans les enquêtes épidémiologiques, on observe que, toutes choses égales par ailleurs, parmi des individus indemnes de cancer du poumon, ceux consommant du tabac ont par la suite plus fréquemment un cancer du poumon que ceux n’en consommant pas.

            Remarque 1 : le facteur de risque précède le trouble de santé dans le temps.

            Remarque 2 : un facteur de risque n’est ni forcément une condition nécessaire ni forcément une condition suffisante à l’apparition d’un trouble de santé.

            Remarque 3 : pour une maladie donnée, on peut être amené, notamment en fonction de résultats d’épidémiologie descriptive, à émettre des hypothèses de facteurs de risque, qualifiés de « facteurs supposés de risque » A la suite d’une démarche analytique portant sur ces facteurs et prenant en compte les « biais de confusion », la démonstration d’une association entre la maladie et l’exposition à l’un d’eux conduit à le considérer comme un facteur de risque.

            Remarque 4 : l’association entre un facteur de risque et une maladie peut être causale ou non causale. L’hypothèse de relation causale peut être explorée par les critères de Hill et les postulats d’Evans. Si la relation de causalité est avérée, le facteur est qualifié de « facteur causal ».

            Remarque 5 : contrairement au « marqueur de risque », un facteur de risque est modifiable par un programme de santé.

            Remarque 6 : l’intensité de l’association entre un facteur de risque et une maladie peut être estimée et exprimée par le risque relatif ou l’odds ratio selon le type d’étude analytique conduite.

 

Voir marqueur de risque, facteur causal, biais de confusion, critères de causalité de Hill, postulats d’Evans