Il y a 382 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire
Commence par Contient Terme exact Se prononce comme
Tout A B C D E F G H I L M N O P Q R S T U V Z
Terme
ETUDE EXPOSES/NON EXPOSES

ETUDE EXPOSES/NON EXPOSES (angl. cohort study) (esp. estudio expuestos/no expuestos) (ital. studio di coorte) (portug. estudo expostos/não expostos) (roum. studiu expuşi/neexpuşi)

               Etude analytique prospective destinée à identifier le(s) facteur(s) de risque et à estimer le risque relatif d’une maladie dans des groupes de sujets indemnes de la maladie au début de l’observation et diversement exposés à un (des) facteur(s) de risque supposé(s).

               Remarque 1 : une étude exposés/non exposés est de type longitudinal et prospectif. C’est une étude d’épidémiologie analytique ou explicative. C’est une étude de cohortes (une cohorte de sujets exposés et une cohorte de sujets non exposés).

               Remarque 2 : une étude exposés/non exposés permet la détermination directe du risque relatif par la comparaison de l’incidence de la maladie chez les exposés et chez les non exposés.

                Remarque 3 : une étude exposés/non exposés est particulièrement indiquée pour une maladie fréquente et comportant un délai court entre l’exposition au(x) facteur(s) de risque et l’apparition de symptômes.

                Voir cohorte, étude analytique, risque relatif, étude cas/témoins