Il y a 382 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire
Commence par Contient Terme exact Se prononce comme
Tout A B C D E F G H I L M N O P Q R S T U V Z
Terme
ETUDE CAS/TEMOINS

ETUDE CAS/TEMOINS (angl. case-control study) (esp. estudio casos/testigos) (ital.  studio caso/controllo) (portug. estudo caso/controlo) (roum. studiu caz/martor)

            Etude analytique de type rétrospectif destinée à identifier un (des) facteur(s) de risque et à en estimer l’intensité de l’association avec une maladie, grâce à la récupération d’informations sur l’exposition antérieure à ce(s) facteur(s) de risque supposé(s), d’une part,  dans un groupe de sujets malades (cas) et, d’autre part, dans  un groupe de sujets indemnes (témoins).

            Exemple : étude des aliments consommés par des malades et des non malades ayant participé à un banquet générateur d’une TIAC.

            Remarque 1 : la mesure de la liaison entre le facteur étudié et la maladie se fait par le calcul de l’odds ratio.

            Remarque 2 : le choix des témoins est essentiel : ils doivent être issus de la population d’où proviennent les cas et leur être comparables (âge, zone géographique, etc.). Si pour chaque cas on définit un ou plusieurs témoins, on dit que l’enquête est appariée.

            Remarque 3 : une enquête cas/témoins est particulièrement indiquée lorsque la maladie est rare ou que l’intervalle entre l’exposition au(x) facteur(s) de risque et l’apparition des symptômes est long.

            Voir odds ratio, risque relatif, étude exposés/non exposés, facteur de risque