Il y a 382 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire
Commence par Contient Terme exact Se prononce comme
Tout A B C D E F G H I L M N O P Q R S T U V Z
Terme
ERADICATION (d’une maladie)

ERADICATION (d’une maladie) (angl. eradication (of a disease)) (esp. erradicación (de una enfermedad)) (ital. eradicazione (di una malattia)) (portug. erradicação (de uma doença)) (roum. eradicarea (unei boli))

           Actions conduisant à l’élimination totale d’une maladie grâce à la suppression de sa cause, dans une partie ou la totalité du monde, et situation en résultant.

           Exemple : éradication mondiale récente de la peste bovine.

           Remarque 1 : l’éradication correspond au stade ultime de la lutte contre une maladie sur un territoire donné, avec disparition non seulement des cas cliniques mais également de tous les sujets réceptifs infectés de façon inapparente, aussi bien des espèces domestiques que sauvages, et de l’agent pathogène dans l’environnement (du mot latin « eradicatio » qui signifie : « action de déraciner »).

           Remarque 2 : ce mot ne doit pas être utilisé si les conditions ci-dessus ne sont pas entièrement satisfaites (cf. « élimination d’une maladie »). Ainsi, les appellations officielles de l’OIE (Organisation mondiale de la santé animale) de pays ou zone « indemne de », qui admettent pour certaines maladies un taux résiduel d’infection chez les animaux domestiques et/ou sa présence chez des animaux sauvages, ne correspondent pas à une véritable éradication.

           Remarque 3 : certains auteurs considèrent que la disparition de la maladie et de son agent doit être obtenue à l’échelle de la planète pour utiliser le terme d’éradication. En fonction de cette acception, pour l’instant, seules deux maladies, l’une de l’Homme (la variole humaine), l’autre des animaux (la peste bovine) ont été éradiquées. Toutefois, on peut admettre l’emploi de ce terme pour un pays, un groupe de pays ou un continent (exemples : la fièvre aphteuse a été éradiquée en Europe et en Amérique du nord ; la morve, la dourine  ont été éradiquées de France, etc.).

           Remarque 4 : le niveau de difficulté pour obtenir l’éradication d’une maladie d’un pays ou d’une région varie en fonction de différents facteurs : degré de transmissibilité de la maladie (R0), spectre zoologique d’espèces réceptives, y compris sauvages (hôtes, réservoir, vecteurs), qualité des vaccins disponibles, etc.

           Remarque 5 : compte tenu de la définition du mot « éradication », l’expression « éradication totale » est un pléonasme et « éradication partielle », un barbarisme.

           Voir élimination (d’une maladie)