Il y a 382 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire
Commence par Contient Terme exact Se prononce comme
Tout A B C D E F G H I L M N O P Q R S T U V Z
Terme
EPIZOOTIE

EPIZOOTIE (angl. epidemic in animals; epizootic) (esp. epizootia) (ital. epizoozia) (portug. epizootia) (roum. epizootie)

  • Grand nombre d’animaux et/ou d’élevages affectés par une maladie, en un court laps de temps,  dans une région donnée.
  • Survenue d’une maladie ou d’un autre évènement de santé affectant un nombre d’animaux et/ou d’élevages nettement supérieur à celui attendu pour une région et une période données.

Exemples : première définition : épizootie de fièvre aphteuse en Angleterre en 2011 ;

                deuxième définition : apparition de quelques foyers de fièvre à virus West-Nile  en été dans le sud de la France.

Remarque 1 : en français, terme (équivalent de l’épidémie chez l’Homme) créé par Bourgelat en 1766, probablement à partir du mot latin utilisé par Sagar, et qui a connu, à la suite de la création des Ecoles vétérinaires, un emploi fréquent en pathologie animale.

Remarque 2 : une épizootie ne préjuge pas du mode de transmission de son agent (directe en chaîne, indirecte, vectorielle, anazootique).

Remarque 3 : il est recommandé de ne pas utiliser le terme « épidémie » lorsqu’il s’agit de cas et/ou de foyers de maladie chez l’animal (même si, en anglais, le terme « epidemic » est utilisé dans ce cas), notamment pour une zoonose, car ce pourrait être source de confusion. Ainsi, une épizootie de 60 cas d’infection par le virus West-Nile (chez les équidés) n’a pas la même signification qu’une épidémie chez 60 personnes.

Voir épidémie