Il y a 382 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire
Commence par Contient Terme exact Se prononce comme
Tout A B C D E F G H I L M N O P Q R S T U V Z
Terme
EPIDEMIOLOGIE OPERATIONNELLE

EPIDEMIOLOGIE OPERATIONNELLE (angl. operational epidemiology) (esp. epidemiología ) (ital. epidemiologia operativa) (portug. ) (roum. epidemiologie operaţională)

           D’une façon générale, l’adjectif « opérationnel » désigne quelque chose ou quelqu'un « apte à atteindre l’objectif recherché ou prêt à entrer en action » ; et pour le domaine militaire : « prêt pour des opérations de lutte ».

            Appliqué à l’épidémiologie, il prend la signification d’activités épidémiologiques conditionnant le succès de la mise en œuvre d’actions de gestion sanitaire.

            L’épidémiologie opérationnelle fait donc partie de l’épidémiologie appliquée.

            Elle peut utiliser les méthodes des différents secteurs de l’épidémiologie (descriptive, analytique, évaluative) mais uniquement à des fins d’application pratique de mise en œuvre de gestion sanitaire (en situation d’alerte ou non). On peut considérer qu’elle englobe les activités de l’épidémiologie d’investigation ou de l’épidémiologie de terrain et qu’elle est difficile à différencier de l’épidémiologie d’intervention.

            Ceci pourrait conduire à une définition comme : Utilisation des connaissances et méthodes épidémiologiques en vue d’apporter une aide au choix et à la mise en œuvre de mesures ou de plan de lutte contre une maladie, ainsi qu’à l’évaluation des résultats obtenus.

            Voir épidémiologie de terrain, épidémiologie d’intervention, épidémiologie d’investigation, épidémiologie appliquée.