Il y a 382 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire
Commence par Contient Terme exact Se prononce comme
Tout A B C D E F G H I L M N O P Q R S T U V Z
Terme
ELIMINATION (d’une maladie)

ELIMINATION  (d’une maladie) (angl. elimination (of a disease)) (esp. eliminación (de una enfermedad)) (ital. eliminazione (di una malattia)) (portug. eliminação (de uma doença)) (roum. eliminarea (unei boli))

           

            Action conduisant à la disparition de tous les cas cliniques d’une maladie dans une région.

            Exemple : la peste porcine classique en France.

            Remarque 1 : cette expression n’est pas synonyme de « éradication d’une maladie ». Elle peut être utilisée pour un stade moins avancé de la lutte contre une maladie. Ainsi, comme l’indique la définition ci-dessus, l’absence de cas clinique  dans une région (pendant une durée suffisamment longue, tenant compte de la durée d’incubation de la maladie)  suffit pour considérer que la maladie a été éliminée. Alors que pour l’éradication, il faut atteindre un stade ultérieur, à savoir, la disparition de l’agent pathogène dans la région considérée (et donc l’absence de sujet infecté de façon asymptomatique chez les espèces domestiques et sauvages et l’absence de l’agent pathogène dans l’environnement).

            Remarque 2 : pour l’emploi de cette expression, il faut préciser non seulement la zone géographique impliquée mais également l’espèce (les espèces) concernée(s). Ainsi, en France, la maladie d’Aujeszky a été éliminée de l’élevage porcin depuis plusieurs années. Toutefois, le virus continue à circuler chez les sangliers dans différentes régions (réservoir sauvage) et la maladie peut, accidentellement, resurgir ponctuellement chez un chien de chasse au sanglier (cul-de-sac épidémiologique) ou dans un élevage porcin plein air. Il est donc important, lors de l’emploi de l’expression « élimination d’une maladie », d’en préciser les caractéristiques et les limites (population, temps, espace).

            Voir éradication (d’une maladie)