Il y a 382 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire
Commence par Contient Terme exact Se prononce comme
Tout A B C D E F G H I L M N O P Q R S T U V Z
Terme
DIAGRAMME A BARRES

DIAGRAMME A BARRES (angl. bar chart) (esp. gráfico de barras) (ital. grafico a barre) (portug. diagrama de barras) (roum. diagramă (în) cu batoane)

           Synonyme : diagramme en bâtons

           Représentation de la distribution de fréquence d’une variable à l’aide de barres de même largeur, espacées les unes des autres et dont la hauteur est proportionnelle à la fréquence de la variable.

           Figure Diagramme à barres 1 : nombre de femelles en gestation dans le troupeau, en fonction du rang de gestation.

 

           Remarque 1 : ce genre de diagramme est indiqué pour la représentation de variables qualitatives ou de variables quantitatives mais discontinues.

           Remarque 2 : les barres peuvent être verticales (pour des données qualitatives ordinales, c’est-à-dire suivant un ordre donné, exemple : 1ère, 2ème, 3ème etc. gestation, cf. Figure Diagramme à barres 1) ou horizontales (pour des données qualitatives nominales c’est-à-dire sans ordre particulier, exemple : mâle et femelle) ; dans ce dernier cas, on ordonne les barres par effectifs croissants ou décroissants afin de faciliter la lecture. Le diagramme à barres horizontales est à privilégier lorsque le libellé de chaque classe est long (cf. Figure Diagramme à barres 2).

 

Figure Diagramme à barres 2 : nombre d’animaux dans le troupeau

 

 

           Remarque 3 : lorsqu’un diagramme à barres est utilisé pour la présentation de données plus complexes (plusieurs données pour une même unité), il est préférable d’employer un diagramme à barres groupées (cf. Figure Diagramme à barres 3) qu’un diagramme à barres divisées (cf. Figure Diagramme à barres 4) ; le diagramme de la figure 3 permet de mieux comparer les données car toutes les barres y sont adossées au même support (axe des X).

 

           Figure Diagramme à barres 3 : diagramme à barres groupées

 

 

Figure Diagramme à barres 4 : diagramme à barres divisées présentant les mêmes données que le diagramme à barres groupées:

 

 

 

           Remarque 4 : à ne pas confondre avec un « histogramme », utilisé pour la représentation de la distribution d’une variable quantitative continue.

           Voir histogramme