Il y a 382 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire
Commence par Contient Terme exact Se prononce comme
Tout A B C D E F G H I L M N O P Q R S T U V Z
Terme
DELAI DE CONTAGIOSITE MAXIMALE

DELAI DE CONTAGIOSITE MAXIMALE (angl. generation time) (esp. intervalo de máxima contagiosidad) (ital. intervallo di massima contagiosità) (portug. intervalo de contagiosidade máxima) (roum. perioadă (interval) de pre-contagiozitate maximă )

           Synonyme : temps de génération (d’une maladie)

           Intervalle entre la date de contamination d’un hôte et le début de la période de contagiosité maximale.

           Remarque 1 : a une valeur supérieure à celle du « délai de contagiosité ». (cf. figure Contagiosité).

           Remarque 2 : peut être responsable de la périodicité des vagues successives d’évolution d’une maladie contagieuse dans un troupeau (exemple : la clavelée).

           Remarque 3 : à ne pas confondre avec le délai maximal de contagiosité qui est le plus long délai entre la contamination et le début de l’excrétion de l’agent pathogène.

           Remarque 4 : le délai de contagiosité maximale est, avec le taux de reproduction d’une maladie (R0), l’un des deux facteurs jouant un rôle capital dans la genèse d’une épidémie/épizootie. Plus le temps de génération d’une maladie est court, plus des cas secondaires apparaissent rapidement après un cas primaire. Une maladie à temps de génération court, mais à taux de reproduction peu supérieur à 1, peut se révéler plus difficile à maitriser qu’une maladie à temps de génération plus long et à taux de reproduction plus élevé.

           Voir contagiosité, délai de contagiosité