Il y a 382 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire
Commence par Contient Terme exact Se prononce comme
Tout A B C D E F G H I L M N O P Q R S T U V Z
Terme
DEGRE DE SIGNIFICATION

DEGRE DE SIGNIFICATION (angl. level of significance) (esp. nivel de significación) (ital. livello di significatività) (portug. grau de significância) (roum. grad de semnificaţie)

            Synonyme : niveau de signification

            Probabilité que l’écart observé puisse être dû au hasard, sous l’hypothèse nulle.

            Exemple : p < 0,01 signifie qu’il y a moins de 1 % de chance que l’écart observé ne soit due qu’à des fluctuations d’échantillonnage (en l’absence d’erreur et de biais).

            Remarque 1 : le degré de signification, ou niveau de signification, est symbolisé par la lettre p.

            Remarque 2 : le risque alpha correspond au risque d’erreur par excès accepté (affirmer quelque chose qui n’existe pas). Son niveau est fixé a priori par le chercheur : c’est le « seuil de signification ». Tandis que p, calculé à partir des observations, indique la probabilité que dans la situation donnée, en l’absence de biais et d’erreur, le seul hasard soit responsable de l’écart observé. Si p est inférieur au risque alpha fixé, la différence est considérée comme significative.

            Remarque 3 : plus p a une valeur faible, plus la probabilité (en l’absence d’erreur et de biais) que l’écart observé soit le fruit du seul hasard est faible. Cette valeur ne doit pas pour autant être considérée comme le risque a posteriori de conclure à tort par excès, mais comme la valeur permettant de juger si l’écart est ou non significatif par rapport au seuil de risque alpha accepté (ou seuil de signification), défini a priori (par exemple, le plus souvent 0,05).

            Voir erreur par excès , seuil de signification