Il y a 382 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire
Commence par Contient Terme exact Se prononce comme
Tout A B C D E F G H I L M N O P Q R S T U V Z
Terme
DEGRE DE LIBERTE

DEGRE DE LIBERTE (angl. degree of freedom) (all. Freiheitsgrad) (esp. grado de libertad) (ital. grado di libertà) (portug. grau de liberdade)

Concept de statistique lié au nombre de paramètres inconnus indépendants, sous l'hypothèse nulle et sous l'hypothèse alternative.

Exemple : Lors de l'estimation de la variance, à partir de n observations indépendantes, le nombre de degrés de liberté est égal à n-1 (car il n'existe que n-1 écarts indépendants par rapport à la moyenne).

Remarque 1 : Dans un tableau à double entrée, le degré de liberté correspond au nombre de cases dont il faut connaître le contenu pour pouvoir reconstituer l'ensemble du tableau à l'aide des totaux de colonnes et de lignes. Il constitue un reflet de la taille du tableau et, dans les tables statistiques, il permet de repérer la valeur correspondant à la taille du tableau.

Remarque 2 : Dans un tableau à double entrée, on détermine le degré de liberté correspondant en calculant le produit du nombre de colonnes moins 1 et du nombre de lignes moins 1. Par exemple, dans un tableau à 4 cases, ce calcul donne : (2 - 1) * (2-1) = 1.