Il y a 382 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire
Commence par Contient Terme exact Se prononce comme
Tout A B C D E F G H I L M N O P Q R S T U V Z
Terme
ANIMAL-TEMPS

ANIMAL-TEMPS (angl. animal-time) (esp. animal-tiempo) (ital. animale-tempo) (portug. animal-tempo) (roum. animal-timp)

            Unité de mesure combinant les animaux et le temps, utilisé comme dénominateur dans la détermination de certains taux d’incidence.

            Remarque 1 : cette unité est une pondération de la durée pendant laquelle un animal doit être inclus dans l’observation : un animal qui n’a séjourné que 6 mois dans un effectif compte deux gois moins qu’un autre animal qui aura pu être observé pendant un an.

            Remarque 2 : l’unité le plus souvent utilisée est l’animal-année ; mais on peut également employer l’animal-mois, l’animal-trimestre, etc.

            Remarque 3 : l’animal-année est analogue à la « personne-année ».

            Remarque 4 : pour le calcul du nombre d’animaux-temps, on n’utilise que les animaux exposés au risque, en excluant les animaux atteints dès qu’ils le sont.

            Exemple : 50 animaux suivis pendant un an ; dix deviennent malades (et constituent donc le numérateur de la fraction définissant le taux d’incidence) : 2 le 45ème jour, 3 le 150ème jour et 5 le 250ème jour. Pour le calcul du dénominateur, on a donc la somme de : 40x1 (pour les 40 demeurant indemnes), 2x (45/365) pour les malades du 45ème jour, 3x(150/365) pour ceux du 150ème jour, etc.

Voir personne-année