Les références d'articles sont présentées de la plus récente à la plus ancienne.
Pour y accéder, cliquez sur le titre en gras et rouge

 
 
     Auteurs : Gaudreault N. N. et al.
     Source : Emerging Microbes & Infections

     Date de publication : 24 février 2022 – (mis en ligne sur le site de l’AEEMA le 6 mars 2022)

Les auteurs montrent que le SARS-CoV-2 peut se multiplier dans des cellules de moutons mais que des animaux de cette espèce, soumis à une épreuve virulente par voie intranasale, ne manifestent qu’une infection limitée. Aucune séroconversion n’est trouvée chez des moutons sentinelles mis à leur contact, ce qui conduit à penser que la transmission du virus au sein de cette espèce est peu efficace. 
 
     Auteurs : Wernike K. et al.
     Source : bioRxiv

    Date de soumission en vue de publication (article en cours d’évaluation) : 20 janvier 2022 – (mis en ligne sur le site de l’AEEMA le 30 janvier 2022)

Enquête sérologique sur le SARS-CoV-2 conduite sur 1 000 bovins ayant subi des prélèvements fin 2021 en Allemagne. Onze d’entre eux, détenus dans neuf fermes différentes, ont présenté des résultats positifs en ELISA, ce qui conduit à penser qu’ils ont été infectés par des détenteurs eux-mêmes infectés, sans qu’il y ait eu le moindre signe de propagation ultérieure du virus à partir de ces animaux.
 
     Auteurs : Lu L. et al.
     Source : Nature Communications

     Date de publication : 23 novembre 2021 – (mis en ligne sur le site de l’AEEMA le 19 décembre 2021)

Les auteurs ont réalisé une étude épidémiologique approfondie à l’échelon moléculaire sur les foyers de SARS-CoV-2 apparus dans 68 élevages de visons des Pays-Bas ainsi que sur les personnes vivant ou travaillant dans ces élevages. Ils ont aussi examiné la dynamique des infections au sein des clusters formés par différents élevages et essayé de déterminer les facteurs pouvant favoriser la transmission du virus de l’un à l’autre.
 
     Auteur : Ministère de l'agriculture et de la forêt de Finlande
     Source : Ministère de l'agriculture et de la forêt de Finlande

    Date de soumission en vue de publication (article en cours d’évaluation) : 16 novembre 2021 – (mis en ligne sur le site de l’AEEMA le 26 décembre 2021)

Présentation par le Ministère de l’agriculture et de la forêt de Finlande au Comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et de l’alimentation animale (ScoPAFF) de la Commission européenne de l’autorisation qu’il a accordée en vue d’un usage conditionnel d’un vaccin dirigé contre le SARS-CoV-2 chez des visons d’élevage.
 
     Auteurs : Rasmussen T. B. et al.
     Source : PLOS PATHOGENS

     Date de publication : 15 novembre 2021 – (mis en ligne sur le site de l’AEEMA le 19 décembre 2021)

Suivi d’un élevage de visons au Danemark qui, après un premier épisode d’infection par le SARS-CoV-2, en a connu un second, avec entre les deux une période au cours de laquelle le virus avait complètement disparu. Bien que différents, les virus responsables de chacun des épisodes étaient plus proches l’un de l’autre que de souches de SARS-CoV-2 identifiées dans d’autres élevages de visons danois. 
 
     Auteurs : Eckstrand C.D. et al.
     Source : PLOS PATHOGENS

     Date de publication : 12 novembre 2021 – (mis en ligne sur le site de l’AEEMA le 19 décembre 2021)

Informations portant sur l’épidémiologie, l’anatomo-pathologie, l’analyse génomique et la distribution du virus chez les visons d’élevage pendant l’épizootie due au SARS-CoV-2 qui a sévi parmi ceux-ci en Utah (États-Unis d’Amérique) en août 2020. 
 
     Auteurs : Bosco-Lauth A. M et al.
     Source : Emerging Microbes & Infections

     Date de publication : 9 novembre 2021 – (mis en ligne sur le site de l’AEEMA le 19 décembre 2021)

Lettre dans laquelle les auteurs font état des résultats de leurs études sur la sensibilité des animaux de production habituels (bovins, ovins, caprins, lapins, alpagas et chevaux) vis-à-vis du SARS-CoV-2 lorsqu’ils sont soumis à une épreuve virulente par voie intranasale. Les résultats de la recherche d’anticorps spécifiques sont aussi donnés. 
 
     Auteurs : Díaz A. V. et al.
     Source : Evolutionary Applications

     Date de publication : 24 octobre 2021 – (mis en ligne sur le site de l’AEEMA le 1er mai 2022)

Revue de différents épisodes d’infection par le SARS-CoV-2 qui ont été signalés dans des élevages de visons de par le monde (jusqu’en juillet 2021). Les auteurs décrivent les conditions sanitaires d’élevage qui ont favorisé ces épisodes. Ils insistent sur les mesures de prévention, de surveillance et de lutte qui devraient être mises en place dans ce type d’élevages. 
 
     Auteur : FIFUR
     Source : FIFUR ePressi

     Date de publication : 30 septembre 2021 – (mis en ligne sur le site de l’AEEMA le 19 décembre 2021)

L’Autorité alimentaire de Finlande, placée sous l’autorité du ministère de l’agriculture et des forêts de ce pays, autorise l’utilisation d’un vaccin expérimental pour protéger les élevages de visons du SARS-CoV-2. Il s’agit d’un projet conduit à l’initiative de l’association des éleveurs de visons et de chercheurs de l’université d’Helsinki. 
 
     Auteurs : Li Y. et al.
     Source : Virus Research

     Date de publication : 25 septembre 2021 – (mis en ligne sur le site de l’AEEMA le 19 décembre 2021)

Plus de 3 000 prélèvements collectés chez des volailles dans 14 provinces de la République populaire de Chine de septembre à décembre 2019 ont été analysés pour la recherche de coronavirus. Si la présence de plusieurs de ces virus a été mise en évidence chez des gallinacés, des canards et des pigeons, aucun ne s’est révélé être le SARS-CoV-2, ce qui de prime abord élimine l’hypothèse de son origine parmi les volailles. 
 
     Auteurs : Tai J-H. et al.
     Source : bioRxiv

     Date de soumission en vue de publication (article en cours d’évaluation) : 16 septembre 2021 – (mis en ligne sur le site de l’AEEMA le 26 septembre 2021)

Pour élucider la façon dont le SARS-CoV-2 a évolué depuis le début de la pandémie, les auteurs se sont penchés sur les mutations adaptatives intervenues, particulièrement au sein de la protéine de spicule, lors de la transmission du virus de l’Homme au vison puis de sa propagation au sein des populations de visons.
 
     Auteur : Huaxia  
     Source : XINHUANET

     Date de publication : 15 septembre 2021 – (mis en ligne sur le site de l’AEEMA le 3 octobre 2021)

L’agence chinoise rapporte que les Services vétérinaire de la Mongolie ont signalé des cas de mortalité parmi des castors détenus dans un centre d’élevage à Oulan-Bator.
 
     Auteurs : Chaintoutis S. C. et al.
     Source : PLOS PATHOGENS

     Date de publication : 7 septembre 2021 – (mis en ligne sur le site de l’AEEMA le 26 septembre 2021)

Suivi de deux élevages de visons en Grèce infectés par le SARS-CoV-2, dont l’atteinte de l’un est clairement liée à des prises de sang effectuées par les exploitants. La mortalité dans les deux fermes a été élevée pendant un peu plus de trois semaines et, au final, le taux d’immunité chez les animaux restants s’est révélé très élevé.
 
     Auteurs : Rabalski L. et al.
     Source : Emerging Infectious Diseases

     Date de publication : 9 août 2021 – (mis en ligne sur le site de l’AEEMA le 22 août 2021)

Surveillance exercée à l’égard d’un élevage de visons situé au nord de la Pologne, par collecte de prélèvements sur des animaux sacrifiés dans un établissement de pelleterie, qui a conduit à la confirmation de son infection par le SARS-CoV-2 en utilisant différentes méthodes de laboratoire.
 
     Auteurs : Buckley A. et al.
     Source : Viruses

     Date de publication : 30 juillet 2021 – (mis en ligne sur le site de l’AEEMA le 6 février 2022)

Les expérimentations conduites sur des porcs (épreuves virales par voies intraveineuse, intratrachéale et intranasale à l’aide d’une souche provenant d’un tigre du zoo de New York) renforcent l’idée que cette espèce n’est pas susceptible de jouer un rôle dans l’épidémiologie et la propagation du SARS-CoV-2.
 
     Auteurs : Lu L. et al.
     Source : bioRxiv

     Date de soumission en vue de publication (article en cours d’évaluation) : 14 juillet 2021 – (mis en ligne sur le site de l’AEEMA le 25 juillet 2021)

Les auteurs décrivent, en utilisant des méthodes statistiques, la façon dont s’est propagé aux Pays-Bas le SARS-CoV-2 entre élevages de visons et êtres humains à leur contact. Statistiquement, les paramètres les plus significatifs pour cette propagation sont les mouvements de personnes et la distance entre élevages.
 
     Auteurs : Deng J. et al.
     Source : Transboundary and Emerging Diseases

     Date de publication : 8 juillet 2021 – (mis en ligne sur le site de l’AEEMA le 25 juillet 2021)

Lettre aux éditeurs de la revue intéressante en ce qu’elle fournit quelques résultats sur des enquêtes sérologiques menées en République populaire de Chine pour la recherche du SARS-CoV-2 de juin 2018 à janvier 2021 dans des élevages d’animaux à fourrure (visons, renards et chiens viverrins).
 
     Auteurs : Lassaunière R. et al.
     Source : Frontiers in Microbiology

     Date de publication : 25 juin 2021 – (mis en ligne sur le site de l’AEEMA le 25 juillet 2021)

Les auteurs décrivent les caractéristiques de la souche variante du SARS-CoV-2 qui a été responsable d’un cluster particulier, dit cluster 5, qui a sévi parmi les élevages de visons au Danemark
 
     Auteurs : Cai H. Y. et Cai A.
     Source : Journal of Veterinary Diagnostic Investigation

     Date de publication : 10 juin 2021 – (mis en ligne sur le site de l’AEEMA le 11 juillet 2021)

A partir des séquences du SARS-CoV-2 déposées dans la banque de données GISAID entre décembre 2019 et mars 2021, les auteurs déterminent quels variants viraux ont circulé de manière prédominante chez les visons des USA et montrent que ces variants ont d’abord infecté la population humaine de ce pays.

     Auteurs : Cerino P. et al.
     Source : Future Science

     Date de publication : 20 avril 2021 – (mis en ligne sur le site de l’AEEMA le 25 juillet 2021)

L’Institut zooprophylactique d’Italie méridionale a soumis à l’épreuve RT-PCR pour la recherche du SARS-CoV-2 des dizaines d’animaux d’élevage de toutes sortes qui ont été en contact journellement au moins durant deux semaines avec un détenteur ayant présenté lui-même un résultat positif à cette même épreuve. Aucun de ces animaux n’a présenté un résultat positif. Les auteurs font toutefois état des limites de leur étude.
 
     Auteur : ProMED, d’après WBUR News (média propriété de l’université de Boston, USA)
     Source : ProMED

     Date de publication : 16 mars 2021 – (mis en ligne sur le site de l’AEEMA le 28 mars 2021)

ProMED reproduit les propos d’un des membres de la mission de l’OMS qui s’est rendue en Rép. pop. de Chine selon lesquels le SARS-CoV-2 trouverait sa source parmi les élevages d’animaux sauvages dont le développement a été soutenu depuis 20 ans dans ce pays, en particulier dans le Yunnan. ProMED rappelle a cette occasion le revirement opéré par les autorités chinoises qui ont interdit ce type d’élevages dès le début de l’épidémie.
 
     Auteurs : Domańska-Blicharz K. et al.
     Source : Journal of Veterinary Research

     Date de publication : 9 mars 2021 – (mis en ligne sur le site de l’AEEMA le 10 avril 2022)

Les auteurs signalent un foyer d’infection par le SARS-CoV-2 découvert entre novembre 2020 et janvier 2021 dans un élevage de visons de Pologne. Ils fournissent les résultats des analyses de laboratoire (sérologie, virologie) obtenus à partir des prélèvements collectés chez les animaux sacrifiés. 
 
     Auteurs : Xia W. et al.
     Source : Preprints.org

     Date de soumission en vue de publication (article en cours d’évaluation) : 25 février 2021 – (mis en ligne sur le site de l’AEEMA le 28 mars 2021)

Les auteurs émettent l’hypothèse selon laquelle l’épizootie de peste porcine africaine sévissant en Rép. pop. de Chine depuis 2018 a provoqué une grande pénurie de viande de porc, ce qui a conduit les consommateurs à se tourner vers d’autres sources de viandes, en particulier celles provenant des élevages d’animaux sauvages du sud du pays. 
 
     Auteur : ANSES
     Source : ANSES

     Date de publication : 18 février 2021 – (mis en ligne sur le site de l’AEEMA le 4 avril 2021)

Préconisations de l’ANSES sur la surveillance à exercer dans les trois élevages de visons existant en France vis-à-vis du SARS-CoV-2, y compris sur le personnel soignant, définition des conditions d’introduction de nouveaux animaux dans ces élevages et mesures à prendre au cas où l’un de ces élevages viendrait à être infecté.
 
     Auteurs : EFSA (European Food Safety Authority) et ECDC (European Centre for Disease Prevention and Control)
     Source : EFSA  & ECDC

     Date de publication : 29 janvier 2021 – (mis en ligne sur le site de l’AEEMA le 7 mars 2021)

Considérant que tous les élevages de visons peuvent être atteints par le SARS-CoV-2, les deux organisations formulent des recommandations sur les différents moyens de surveillance active et passive qui doivent être mis en œuvre tant sur les animaux que le personnel qui en prend soin pour repérer précocement toute infection.
 
     Auteurs : Boklund A. et al.
     Source : Animals

     Date de publication : 12 janvier 2021 – (mis en ligne sur le site de l’AEEMA le 8 août 2021)

Description de l’épizootie due au SARS-CoV-2 apparue à partir de juin 2020 dans les élevages de visons du Danemark et résultats des investigations conduites au cours de cet épisode.
 
     Auteurs : Welkers M. R. A. et al.
     Source : Virus Evolution

     Date de publication : 4 janvier 2021 – (mis en ligne sur le site de l’AEEMA le 11 juillet 2021)

Les auteurs signalent que de multiples substitutions de résidus sont retrouvées au niveau du domaine de liaison au récepteur de la protéine S des souches de SARS-CoV-2 isolées chez les visons au Danemark et aux Pays-Bas, conduisant à penser que le virus est en voie d’adaptation à l’espèce. Ces substitutions pourraient avoir des conséquences sur la réponse immunitaire générée par une infection chez l’Homme.
 
     Auteurs : Mykytin A. Z. et al.
     Source : Emerging Microbes & Infections

     Date de publication : 23 décembre 2020 – (mis en ligne sur le site de l’AEEMA le 31 janvier 2021)

Les auteurs néerlandais démontrent expérimentalement la sensibilité du lapin (qui fait l’objet d’un élevage intensif dans plusieurs pays) au SARS-CoV-2.
 
     Auteurs : Pickering B. S. et al.
     Source : Emerging Infectious Diseases

     Date de publication : 18 décembre 2020 – (mis en ligne sur le site de l’AEEMA le 3 janvier 2021)

L’expérimentation conduite au Canada sur un petit groupe de porcs montre une faible sensibilité de cette espèce au SARS-CoV-2.
 
     Auteurs : Khamisse E. et al.
     Source : Animal

     Date de publication : 10 décembre 2020 – (mis en ligne sur le site de l’AEEMA le 18 avril 2021)

Exposé des conclusions tirées par le Groupe d’expertise collective d’urgence (GECU « COVID-19 ») réuni à l’initiative de l’ANSES en mars et avril 2020 pour évaluer le rôle potentiel des animaux d’élevage dans la pandémie de COVID-19.
 
     Auteur : ProMED, d’après des informations nationales
     Source : ProMED

     Date de publication : 27 novembre 2020 – (mis en ligne sur le site de l’AEEMA le 6 décembre 2020)

Premiers foyers de COVID-19 dans des élevages de visons en France, Lituanie et Pologne, et décision du gouvernement de la République d’Irlande d’éliminer les élevages de visons de son territoire.
 
     Auteurs : Freuling C. M. et al.
     Source : Emerging Infectious Diseases

     Date de publication : 18 novembre 2020 – (mis en ligne sur le site de l’AEEMA le 8 août 2021)

L’infection expérimentale de chiens viverrins (élevés de manière intensive en République populaire de Chine) démontre leur sensibilité au SARS-CoV-2 et leur capacité à transmettre le virus à des congénères.
 
     Auteur : OIE
     Source : OIE

     Date de publication : 16 novembre 2020 – (mis en ligne sur le site de l’AEEMA : 22 novembre 2020)

Lignes directrices de l’OIE destinées à aider les Services vétérinaires, les services de santé et les autres parties intéressées à limiter le risque d’introduction du SARS-CoV-2 dans des populations d’animaux de production sensibles de façon modérée ou élevée à l’infection.
 
     Auteurs : Suarez D. L. et al.
     Source : Emerging Infectious Diseases

     Date de publication : 16 novembre 2020 – (mis en ligne sur le site de l’AEEMA le 6 décembre 2020)

Epreuve virale avec le SARS-CoV-2 et le MERS-CoV chez différentes espèces de volailles : ni maladie, ni réplication virale, ni apparition d’anticorps dans ces espèces.
 
     Auteur : U.S. Department of Agriculture – Animal and Plant Health Inspection Service
     Source : U.S. Department of Agriculture – Animal and Plant Health Inspection Service

     Date de publication : 9 novembre 2020 – (mis en ligne sur le site de l’AEEMA le 6 décembre 2020)

Le document, destiné aux responsables de la santé humaine et de la santé animale aux Etats-Unis, décrit les mesures à prendre en cas de suspicion ou de confirmation d’un foyer de COVID-19 dans une ferme élevant des visons ou d’autres mustélidés.
 
     Auteur : ProMED
     Source : ProMED, d’après Branswell H. (statnews.com) et le Stetens Serum Institut (Danemark)

     Date de publication : 6 novembre 2020 – (mis en ligne sur le site de l’AEEMA : 15 novembre 2020)

Discussion sur le risque de transmission aux êtres humains d’un virus SARS-CoV-2 mutant circulant chez les visons au Danemark.
 
     Auteur : ProMED
     Source : ProMED, d'après Information.dk (Danemark)

     Date de publication : 1er novembre 2020 – (mis en ligne sur le site de l’AEEMA le 8 novembre 2020)

Le Statens Serum Institut et l’université de Copenhague ont signalé au Ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche du Danemark l’émergence de deux variants du SARS-CoV-2 circulant tant chez les animaux que des personnes dans les fermes élevant des visons. A ce jour, ProMED n’a pas eu accès aux rapports de ces deux institutions.
 
     Auteur : ProMED
     Source : ProMED, d'après Aftonbladet.se (Suède)

     Date de publication : 30 octobre 2020 – (mis en ligne sur le site de l’AEEMA le 8 novembre 2020)

Premier foyer de SARS-CoV-2 signalé en Suède dans un élevage de visons. Ont été trouvés infectés aussi bien des animaux que des personnes au sein de l’élevage.
 
     Auteurs : Ulrich L. et al.
     Source : Emerg Infect Dis.

     Date de publication : 21 octobre 2020 - (mis en ligne sur le site de l’AEEMA le 25 octobre 2020)

Les auteurs ont inoculé du SARS-CoV-2 à six bovins ; deux d'entre eux ont permis la réplication du virus et se sont séroconvertis malgré la présence de titres élevés d'anticorps contre un betacoronavirus bovin ; trois bovins mis en contact ne se sont pas infectés.
 
     Auteurs : Meekins D. A. et al.
     Source : Emerging Microbes & Infections

     Date de publication : 20 octobre 2020 – (mis en ligne sur le site de l’AEEMA le 6 décembre 2020)

Les auteurs montrent que la réplication du SARS-CoV-2 est possible sur certaines lignées cellulaires de porc, mais que des porcs recevant une injection de virus par différentes voies ne manifestent aucun signe d’infection ni ne contaminent des congénères sains mis à leur contact.
 
     Auteur : de Graaf P., d'après un article en néerlandais du journal Volkskrant (Pays-Bas)
     Source : ProMED

     Date de publication : 19 octobre 2020 – (mis en ligne sur le site de l’AEEMA le 31 octobre 2020)

L’article décrit toutes les recherches, malheureusement infructueuses à ce jour, conduites aux Pays-Bas pour essayer de comprendre pourquoi le SARS-CoV-2 continue à se répandre parmi les élevages de visons malgré toutes les précautions sanitaires prises.
 
     Auteur : Department of Agriculture, Trade and Consumer Protection, State of Wisconsin (USA)
     Source : Department of Agriculture, Trade and Consumer Protection, State of Wisconsin (USA)

     Date de publication : 8 octobre 2020 – (mis en ligne sur le site de l’AEEMA le 15 novembre 2020)

Premier signalement de cas de COVID-19 dans un élevage de visons situé dans l’État nord-américain du Wisconsin.
 
     Auteurs : Vergara-Alert J. et al.
     Source : Transboundary and Emerging Diseases

     Date de publication : 2 octobre 2020 – (mis en ligne sur le site de l’AEEMA le 29 novembre 2020)

Les auteurs mettent en évidence chez des porcs recevant une injection de SARS-CoV-2, une séroconversion dirigée contre la protéine de spicule du virus et la présence d’anticorps neutralisants.
 
     Auteurs : Khbou M. K. et al.
     Source : Veterinary Medicine and Science
     Date de publication : 25 septembre 2020 - (mis en ligne sur le site de l’AEEMA le 27 septembre 2020)

     Auteur : Cahan E.
     Source : Science Magazine

     Date de publication : 18 août 2020 – (mis en ligne sur le site de l’AEEMA le 30 août 2020)

Pour la première fois, est signalée l’atteinte de visons d’élevage par le SARS-CoV-2 aux Etats-Unis (État de l’Utah).
 
     Auteurs : Berhane Y. et al.
     Source : Authorea

     Date de soumission en vue de publication (article en cours d’évaluation) : 31 juillet 2020 - (mis en ligne sur le site de l’AEEMA le 11 octobre 2020)

 Inoculation expérimentale à des dindes et des poulets (y compris d’embryons) du SARS-CoV-2. Les résultats obtenus conduisent à conclure que le virus n’affecte pas ces deux espèces.
 
     Auteurs : Molenaar R. J. et al.
     Source : Veterinary Pathology

     Date de publication : 14 juillet 2020 - (mis en ligne sur le site de l’AEEMA le 11 octobre 2020)

Les auteurs décrivent les lésions anatomopathologiques et les découvertes histologiques faites sur des visons morts dans quatre foyers de COVID-19 apparus aux Pays-Bas. Ils ont aussi assuré un suivi virologique (PCR) chez les visons guéris.
 
     Auteurs : Schlottau K. et al.
     Source : The Lancet

     Date de publication : 7 juillet 2020 – (mis en ligne sur le site de l’AEEMA le 4 octobre 2020)

Etude de la sensibilité d’animaux hôtes potentiels du SARS-CoV-2 et du risque zoonotique associé.
 
     Auteur : Ministry of Agriculture, Nature and Food Quality, The Netherlands
     Source : SCOPAFF meeting
     Date de publication : 18 juin 2020 - (mis en ligne sur le site de l’AEEMA le 19 juillet 2020)
 
     Auteur : FAO  
     Source : FAO

     Date de publication : 1er mai 2020 - (mis en ligne sur le site de l’AEEMA le 20 septembre 2020)

L’ouvrage fournit des recommandations pratiques pour tous les acteurs de la production animale en vue de réduire l’impact du SARS-CoV-2 et assurer la continuité de la chaîne alimentaire.
 
 

Aller à :

Accueil : COVID-19 et monde animal

Thème 1 : Le SARS-CoV-2 au sein des Coronavirus

Thème 2 : COVID-19 et animaux sauvages

Thème 3 : COVID-19 et animaux de compagnie

Thème 4 : COVID-19 et animaux de production

Thème 5 : COVID-19 et animaux de laboratoire

Thème 6 : Prévention de la contamination de l'Homme par le SARS-CoV-2 à partir des animaux