Surveillance Epidémiologique

 
La surveillance épidémiologique en santé animale

Barbara Dufour et Pascal Hendrikx

Avec la collaboration de:
Jérome Thonnat, Thierry Chillaud, François Roger, Didier Calavas, François Moutou, Charlotte Lazard, Cécile Squarzoni, Myriam Chazel, Mahamat Ouagal, Claire Moussu, Anne Thebault, Isabelle Arzul, Fatah Bendali et Bertrand Chardonnet.

2ème édition

 

Surveillance épidémiologique couverture
Prix: 15 euros


Cette deuxième édition est publiée par les éditions QUAE. Elle a été rendue nécessaire par l'épuisement des 500 exemplaires de la première édition et a permis une amélioration de la forme de certains chapitre ainsi qu'une actualisation de l'un d'entre eux.

 

Cet ouvrage est le fruit d'une large collaboration entre des spécialistes de la surveillance épidémiologique à tous les échelons du fonctionnement d'un réseau : organisation, formation, gestion des données et évaluation. Il est enrichi par l'expérience d'animateurs de réseaux dans des contextes géographiques et techniques très variés.

La première partie est un véritable guide pratique à l'attention de tous les acteurs des réseaux de surveillance épidémiologique, et plus particulièrement des animateurs et acteurs impliqués dans leur conception, leur organisation et leur fonctionnement. Il est conçu de manière à faire mieux comprendre ce qu'est la surveillance épidémiologique, ses objectifs et ce qu'elle peut apporter ; mais surtout, il fournit au lecteur tous les éléments de méthode lui permettant de participer à la création, au fonctionnement et à l'évaluation d'un réseau de surveillance épidémiologique sur le terrain. Chaque sujet est abordé d'un point de vue méthodologique et pratique afin de faciliter l'appropriation des concepts. Les méthodes et exemples s'adressent aussi bien aux pays du Nord qu'à ceux du Sud.

Dans une deuxième partie, des exemples concrets de réseaux de surveillance épidémiologique en fonctionnement sont présentés de manière à illustrer la grande diversité des réseaux existant sur le terrain. Sont ainsi exposés d'une part les réseaux de surveillance nationaux ; avec d'abord ceux " ciblés " sur une maladie particulière puis les réseaux dits " globaux " qui surveillent plusieurs maladies ou syndromes, et, d'autre part, les systèmes supranationaux. On découvre ainsi que, derrière la diversité des sujets traités et des moyens de surveillance utilisés, une démarche méthodologique identique est appliquée.