1986-09 Texte complet

 

Editorial

Toma

 

SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DE QUELQUES MALADIES ANIMALES EN FRANCE EN 1984

 

La rage en France et en Europe en 1984

Blancou (J)

La situation de la rage en France et en Europe en l984 est représentée à l'aide de cartes, de tableaux et de graphiques. Quelques acquisitions scientifiques, techniques ou réglementaires récentes en relation avec l'épidémiologie ou la prophylaxie de cette maladie sont ensuite développées.

 

Situation épidémiologique de la brucellose bovine en France en 1984

Dufour (B)

A l'aide de tableaux, de graphiques et de cartes, la situation de la brucellose bovine en France en 1984 est présentée. On constate, malgré quelques disparités entre les départements, une poursuite de la diminution globale de l'infection brucellique bovine.

 

La leucose bovine enzootique en France en 1984

Gaillot (B) & Dorche (H)

L'incidence de la leucose bovine enzootique, sa répartition géographique et sa physionomie dans les cheptels infectés sont décrites pour l'année 1984.

 

Evolution de la peste porcine classique dans les pays de la CEE au cours de l'année 1984

Costes (C) & Carnero (R)

Les auteurs font une étude épidémiologique de la peste porcine classique dans les pays de la C.E.E. pour l'année 1984. Une étude de l'évolution de la maladie en France montre une situation favorable compatible avec une éradication à court terme.

 

La lutte contre la tuberculose bovine en France en 1984

Bénet (J-J)

Les résultats de la lutte contre la tuberculose bovine en France pour 1'année 1984 montrent une poursuite de la diminution des taux d'infection. Le taux de cheptels infectés au 31 décembre est de 0,51 % (0,62 % en 1983, 0,76 % en 1982). Au total, 20 521 bovins ont fait l`objet de procès-verbaux d'abattage : 2 494 animaux non marqués, 18 027 marqués, 14 220 réagissants, dont 9 634 porteurs de lésions. Divers taux d'abattoirs soulignent la persistance d'une infection occulte (bien qu'en régression) qui tempère un éventuel optimisme. La qualité des données fait l'objet d'une discussion.

 

L'évolution de la varroase en France

Touchard (D)

Brève description de l`évo1ution de la varroase en France de 1982 à août 1985.

 

INFORMATIONS EPIDEMIOLOGIQUES

 

Développement de foyers d'artérite virale équine aux Etats-Unis. Conséquence sur les échanges internationaux

Plateau (R), Jacquet (A) & Collobert (C)

Les auteurs décrivent l'évolution de l'artérite à virus au Kentucky en 1984 et 1985 ainsi que les mesures de lutte prises par les Etats-Unis et les pays européens, en particulier la France.

 

Apparition de la peste porcine africaine en Belgique, mars-juin 1985

Bonbled (P)

1985, année de l'apparition de la peste porcine africaine en Belgique. Cet article synthétique résume l'essentiel de l'épizootie de mars 1985 et de la nouvelle alerte de juin 1985 ; il met en lumière les leçons à tirer de celles-ci pour l'avenir sanitaire de l'Europe.

 

ARTICLES D'EPIDEMIOLOGIE

 

Présence de Trypanosoma theileri dans le cheptel bovin français de l'ouest de la France : observations faites à l'abattoir de Fougères

Nougayrède (P) & Perrin (G)

Une étude du sang de 199 bovins abattus à l'abattoir de Fougères a révélé la présence de Trypanosoma theileri dans 58 échantillons. Le pourcentage élevé de bovins infectés témoigne d'une activité importante des tabanidés vecteurs.

 

Commémoratifs pouvant être recueillis dans un élevage : caractéristiques d'un élevage de veaux

Pommier (P)

Une liste des principaux paramètres, qui caractérisent un élevage de veaux, est présentée. Cette liste est articulée en dix rubriques : "Environnement", "Animaux", "Bâtiments", "Alimentation", "Abreuvement", "Hygiène", "Interventions systématiques", "Pathologie", "Performances", "Analyses antérieures".

 

INFORMATIONS

 

Fièvre aphteuse en Italie : neuf mois après la déclaration du premier foyer, l'épizootie se poursuit

Moutou (F)

 

Rapport moral de l'AEEMA pour la période mai 1984-mai 1985

Moutou (F)

 

Etudes régionales sur le parasitisme interne bovin et ovin

Anonyme