1988-13 Texte complet

 

Editorial

Toma (B)

 

EPIDEMIOLOGIE OPERATIONNELLE (Réunion AEEMA, Alfort, 19 mai 1988)

 

Epidémiologie opérationnelle : introduction

Moutou (F)

Dans une introduction aux exposés de la Journée "Epidémiologie opérationnelle", l'auteur précise le cadre, la méthode et les étapes de cette démarche tournée vers l'action en épidémiologie.

 

La gestion de projet en biologie

Yon (B)

L'auteur présente les grandes lignes de la gestion de projet en biologie en traitant successivement deux types de projets : un projet d'innovation industrielle et un projet de recherche épidémiologique.

 

L'investigation des toxi-infections alimentaires collectives : un exemple d'épidémiologie d'intervention

Hubert (B)

L'auteur utilise l'exemple des toxi-infections alimentaires collectives pour présenter la démarche d'épidémiologie d'intervention qui comprend une succession de méthodes descriptives, analytiques et évaluatives.

 

Stratégie de vaccination : logistique

Chomel (B)

A l'aide de deux exemples (la poliomyélite au Sénégal et la rage au Pérou), l'auteur analyse l'évaluation de l'efficacité vaccinale qui conditionne une stratégie de vaccination.

 

Epidémiologie opérationnelle : le point de vue du décideur

Roux (J)

A l'aide de différents exemples, l'auteur illustre divers problèmes rencontrés par les personnes participant aux décisions dans le domaine de la santé : définition des différentes catégories de besoins, analyse scientifique rigoureuse, détermination de l'identité de la source de financement, programmes de lutte complexes, multidisciplinaires et multisectoriels, voire solutions connues mais difficiles ou impossibles à appliquer.

 

Epidémiologie opérationnelle et tuberculose bovine

Bénet (J-J)

Sur l'exemple de la lutte contre la tuberculose bovine en France, sont étudiés les rapports entre prophylaxie et épidémiologie opérationnelle. La première est définie par l'action de lutte exclusive. La deuxième concerne toute l'information épidémiologique nécessaire pour l'action de lutte, à tous les niveaux, depuis la conception jusqu'à l'évaluation finale, en passant par le suivi du son déroulement. Cette conception permet de souligner la nécessité pour les acteurs de connaitre et de maitriser les concepts épidémiologiques correspondants.

 

Epidémiologie opérationnelle et fièvre aphteuse

Moutou (F)

Face à la fièvre aphteuse, l'action peut se situer à divers niveaux : local (cas d'un foyer), national, voire continental. Les outils propres à chacun de ces stades sont présentés dans la première partie. La seconde partie illustre l'exemple d'une réflexion appliquée au domaine de la modification de la stratégie anti-aphteuse en France. Une méthode comme l'analyse décisionnelle permet d'appréhender la complexité du problème.

 

Evaluation de la réunion de l'AEEMA : Epidémiologie opérationnelle

Dufour (B)

 

ARTICLES D'EPIDEMIOLOGIE

 

Le chien, réservoir potentiel de l'infection brucellique dans les troupeaux bovins assainis : à partir d'un cas dans les Côtes d’Armor

Garin-Bastuji (B), Colcanap (M) & Trap (D)

Les auteurs décrivent un cas de brucellose évolutive dans un élevage officiellement indemne, situé dans un département où la prévalence de la maladie est très faible, et concluent à l'éventualité d'une brucellose entretenue par le chien de ferme, entre deux épisodes explosifs de brucellose bovine survenus à trois ans d'intervalle. Cette hypothèse est étayée· par l'augmentation du titre sérologique du chien entre les deux épisodes et par l'isolement bactériologique de la même souche chez le chien et chez plusieurs bovins atteints de brucellose (Brucella abortus biovar 1). Les auteurs concluent sur la nécessaire vigilance en matière de prophylaxie de la brucellose, rappelant que, notamment avec l'arrêt de la vaccination, toutes les espèces, les carnivores y compris, doivent être prises en compte dans le contrôle des troupeaux.

 

Commémoratifs pouvant être recueillis dans un élevage : symptômes (volailles)

Pommier (P)

Les principaux symptômes pouvant être observés sur des volailles à l'occasion d'un épisode pathologique sont présentés, appareil par appareil.

 

INFORMATIONS

 

Travaux du groupe "Ecopathologie" de l'AEEMA

Dufour (B)

 

Rapport moral de l'AEEMA (Assemblée générale du 19 mai 1988)

Moutou (F)

 

Cinquième symposium international d'épidémiologie et d'économie vétérinaires, Copenhague, Danemark, 25-29 juillet 1988

Jactel (B), Moutou (F) & Toma (B)

 

Société d'épidémiologie vétérinaire et de médecine préventive

Anonyme