1983-04 Texte complet

 

Editorial

Toma (B)

 

REUNION DU 27 OCTOBRE 1983, ALFORT

 

La leishmaniose en tant qu'exemple de méthodologie en épidémiologie (exposé du Pr. Rioux)

Moutou (F)

La démarche épidémiologique des parasitologues de Montpellier est fortement teintée d'écologie. Dans un premier temps, l'auteur présente les principes de l'écologie médicale au travers des interrelations unissant les organismes vivants au milieu. La seconde partie applique cette démarche à l'étude de la leishmaniose. Les retombées sont théoriques et pratiques (plan de lutte, interventions...).

 

ARTICLES D'EPIDEMIOLOGIE

 

L'échinococcose alvéolaire : données épidémiologiques

Gilot (B), Petavy (A-F) & Contat (F)

Les auteurs montrent que l'échinococcose alvéolaire est une cyclo-zoonose occupant des biotopes très divers de l'Alaska à l'Afghanistan, mais toujours limités à l'hémisphère nord. Ils rappellent les principaux hôtes intermédiaires et définitifs du parasite et les facteurs qui régissent sa circulation. Ils mentionnent le peu d'études précises concernant l'épidémiologie de cette parasitose. La découverte de récents foyers humains, à la base de la mise en évidence de foyers animaux, fait poser le problème : l'échinococcose alvéolaire est-elle une maladie qui s'étend ?

 

Intérêt du tir de nuit des animaux sauvages ou errants en épidémiologie

Blancou (J) & Roboly (O)

Le tir de nuit des animaux sauvages ou errants, pratiqué dans quelques pays, dont la France, présente un intérêt certain en épidémiologie. D'une part, il permet de déterminer un indice d'abondance de la population animale vivant sur le territoire où il est utilisé, donc de mesurer l'impact d'une maladie ou de sa prophylaxie sanitaire. D'autre part, il permet de réaliser, sur le cadavre des animaux tués, des analyses représentatives d'une espèce animale et d'une maladie donnée, à une période choisie.

 

Intérêt du radio pistage en épidémiologie

Artois (M)

L'auteur présente la technique de radio pistage, qui permet de localiser à distance un animal sauvage équipé d'un radio-émetteur. Les exemples de la rage vulpine et de la tuberculose du blaireau illustrent l'intérêt de cette technique éthologique pour l'étude des facteurs de transmission de maladies contagieuses atteignant les animaux sauvages.

 

Commémoratifs pouvant être recueillis dans un élevage : caractéristiques d'un élevage de volailles

Pommier (P)

Une liste des principaux paramètres, qui caractérisent un élevage de volailles, est présentée. Cette liste est articulée en dix rubriques : "Environnement", "Animaux", "Bâtiments", "Alimentation", "Abreuvement", "Hygiène", "Interventions systématiques", "Pathologie", "Performances", "Analyses antérieures".

 

INFORMATIONS

 

Compte-rendu de la session d'étude à la Station expérimentale d'aviculture de Ploufragan (14-17 novembre 1983)

Nougayrède (P)

 

Premières journées scientifiques de l'Ecole nationale de la Santé Publique (Rennes, 8-10 novembre 1983)

Anonyme

 

Bulletin d'information sur la pathologie des animaux sauvages ou errants dans la zone paléarctique (Nancy, 9-11 octobre 1984)

Anonyme

 

Etudes régionales sur le parasitisme ovin et bovin

Anonyme

 

Les foyers danois de fièvre aphteuse du printemps 1982

Anonyme

 

ANALYSES

 

Contribution à l'analyse des difficultés rencontrées lors de l'application d'une méthode d'approche sanitaire globale en élevage porcin

Meignan (S) & Salaün (C)

 

Epidémiologie : principes, techniques, applications

Jenisek (M) & Cléroux (R)