1984-05 Texte complet

 

Editorial

Toma (B)

 

La rage en France et en Europe en 1983

Blancou (J)

A l'aide de tableaux, de graphiques et de cartes, la situation de la rage en France et en Europe en 1983 est présentée. Puis sont rappelées quelques acquisitions scientifiques récentes en relation avec l'épidémiologie ou la prophylaxie de cette maladie.

 

Situation épidémiologique de la brucellose bovine en France en 1983

Dufour (B)

A l'aide de tableaux, de graphiques et de cartes, la situation de la brucellose bovine en France en 1983 est présentée. On constate une poursuite de la diminution globale de l'infection brucellique bovine.

 

La lutte contre la tuberculose bovine en France en 1983

Bénet (J-J)

Les résultats de la lutte contre la tuberculose bovine en France pour l'année 1983 montrent une poursuite de la diminution des taux d'infection : cheptels : 0,62% (1982 : 0,76%; 1981: 0,96%), animaux : 0,10% (1982: 0,13%; 1981: 0,15%). Les résultats d'abattoir confirment cette évolution favorable par le nombre d'animaux découverts tuberculeux à l'abattoir (2 717) et l'augmentation de la proportion de bovins réagissant n'ayant pas de lésions tuberculeuses visibles (1983 : 54,1%; 1982 : 51,5% ; 1981 : 50,5%). Toutefois, divers indicateurs montrent des difficultés sous-jacentes en cours d'évolution : ralentissement du taux d'assainissement, augmentation du taux d'infection persistante.

 

Epidémiologie de la péripneumonie contagieuse bovine dans le sud de la France de 1980 à 1984

Delclos (G)

De 1980 à avril 1984, plusieurs foyers de péripneumonie contagieuse bovine sont apparus dans le département des Pyrénées-Orientales. Tous les foyers primaires ont été enregistrés dans des communes frontalières ou dans les communes limitrophes de l'enclave espagnole de Llivia. Malgré les mesures de lutte appliquées en France, on peut redouter une extension des foyers de cette maladie le long de la frontière espagnole ou à partir des pacages internationaux.

 

La leucose bovine enzootique en France en 1983

Toma (B)

Une carte assortie de commentaires indique la distribution des foyers de leucose bovine enzootique cliniquement exprimée en France en 1983.

 

La peste porcine classique dans les pays de la C.E.E.

Carnero (R) & Costes (C)

L'évolution de la situation épidémiologique de la peste porcine classique dans les pays de la C.E.E. au cours des dernières années est présentée et illustrée à l'aide de cartes, de graphiques et de tableaux. La situation demeure préoccupante dans plusieurs pays.

 

La maladie d'Aujeszky en France en 1983

Toma (B), Lorant (J-M), Vigouroux (A), Ursache (R), Bijlenga (G), David (C), Eloit (M), Duée (J-P), Rose (R), Alamagny (A), Le Gardinier (J-C) & Laurent (J)

Le développement de la maladie d'Aujeszky en France s'est poursuivi en 1983 : 344 foyers avec isolement du virus (contre 213 en 19821 identifiés dans 53 départements (43 en 1982) ; le nombre de foyers chez le chien et le chat a doublé en 1983 par rapport à celui de 1982 : 146 contre 74 ; chez le porc, la maladie sévit maintenant surtout chez le porc à l'engrais et le dénombrement exact des foyers est beaucoup plus difficile ; il est cependant vraisemblable qu'en Bretagne ce nombre est de plusieurs milliers.

 

Epidémiologie de la varroatose de l'abeille domestique (Apis mellifica) : situation en France

Colin (M-E) & Faucon (J-P)

Les grandes lignes de l'épidémiologie de cette maladie, qui a fait récemment son apparition en France, sont décrites. Il semble probable que la maladie va s'étendre à la majorité du territoire français au cours des prochaines années.

 

L'anémie infectieuse des équidés en France

Toma (B)

Un bilan de l'évolution de l'anémie infectieuse au cours des dernières années en France est dressé. La maladie cliniquement exprimée et l'infection latente n'ont aucune tendance à diminuer. Ceci est directement conditionné par les mesures de lutte appliquées, qui négligent les connaissances de base en épidémiologie.

 

Fièvre hémorragique avec syndrome rénal : mise au point - Situation en France

Dournon (E), Morinière (B) & Giraud (P-M)

Après avoir rappelé les principales caractéristiques de cette maladie récemment identifiée en France, les auteurs fournissent des informations cliniques et épidémiologiques sur la vingtaine de cas étudiés dans le quart nord-est du pays.

 

INFORMATIONS

 

La fièvre aphteuse aux Pays-Bas (décembre 1983-février 1984)

Anonyme

 

Maladie de Newcastle en Grande-Bretagne

Anonyme

 

Grippe aviaire aux Etats-Unis

Anonyme

 

Nouvelle maladie du mouton dans le Sud-Ouest

Vaast (R-R) & Vaast (J)