Analyse de Risque

 
    •  
    • Épidémiologie et santé animale 2000, 41: Numéro spécial « Analyse de risque »

      •  
    • Commandes et paiement: AEEMA, Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort, 7 avenue du Général de Gaulle, 94704 Maisons-Alfort Cedex, France
    • Mel : secrétariat de l'AEEMA
  •  
  • Présentation
  • Sommaire

 


L'objectif de ce numéro spécial de la Revue de l'AEEMA est de réunir divers articles en langue française permettant de faire le point sur l'analyse de risque dans le domaine de la santé animale (dangers liés à la transmission de maladies à l'occasion des échanges, notamment internationaux, d'animaux vivants et de leurs produits) et celui de la santé publique vétérinaire (dangers liés à la consommation d'aliments contaminés).

Un tel projet avait déjà germé il y a plusieurs années, à la suite de la réflexion conduite par l'AEEMA à la demande de la Direction générale de l'alimentation. L'hypothèse d'un ouvrage sur l'analyse de risque en santé animale et santé publique vétérinaire avait été proposée à l'Office international des épizooties par le groupe des rédacteurs de l'actuel numéro spécial. Mais dans la jungle internationale où la loi est d'ordre anglo-saxon, notre proposition, après quelques péripéties, avait été déclinée. Lui a succédé une initiative néo-zélandaise qui a conduit à la parution récente d'un ouvrage excellent (1), mais en langue anglaise.

La place d'un ouvrage en français sur l'analyse de risque en santé animale et en santé publique vétérinaire demeurait donc vacante. Elle est, au moins en partie, comblée par ce numéro spécial. Ce dernier est composé essentiellement des textes des conférences et des séances de formation organisées de façon conjointe par l'Ecole vétérinaire d'Alfort, pour l'option Analyse de risque du CES d'épidémiologie animale, et l'Ecole nationale des Services vétérinaires, pour la formation continue des inspecteurs de santé publique vétérinaire, en décembre 2001 et 2002.

Sa composition repose sur le principe de progressivité, en partant de notions générales, puis en abordant les modalités d'appréciation qualitative et quantitative du risque, d'abord en santé animale, ensuite en hygiène des aliments, sans oublier les notions de gestion du risque, de communication relative au risque et les aspects juridiques de l'analyse de risque.

(1) Murray N. ~ Import risk analysis. Animals and animal products. New Zealand Ministry of Agriculture and Forestry, 2002, 184 p.