Diplôme d'Épidémiologie Animale Appliquée (DEAA)

 

Accès aux documents

 

Contact: Dr. Anne Praud
  • ENVA - Unité des Maladies contagieuses, 7 avenue du Général de Gaulle, 94704 Maisons-Alfort, France
  • mel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


 

 

Cet enseignement généraliste de l'épidémiologie animale est organisé par l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort. Il destiné à des professionnels de la santé animale, dans une optique de formation continue

L'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort organise un enseignement d'épidémiologie appliquée conduisant au diplôme d'épidémiologie animale appliquée (D.E.A.A.) de l'Ecole d'Alfort.

Cet enseignement vise à augmenter l'efficacité des acteurs en santé animale: développement de la qualité de leurs actions, meilleure collaboration avec les différents partenaires.

Des enseignants-chercheurs de l'ENVA, des professionnels de divers organismes participent à la formation : Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (Afssa), Direction Générale de l'Alimentation (DGAl), Direction Départementale des Services Vétérinaires (DDSV), Institut de Veille Sanitaire (InVS), Groupements de Défense Sanitaire du Bétail (GDS).

L'enseignement théorique et pratique se déroule à temps complet pendant six semaines et les participants doivent être libérés de toute obligation professionnelle.

 

Le stage dure 15 jours.

 

Objectifs:

A l'issue de la formation, les participants devront être capables, dans le domaine de l'épidémiologie appliquée animale :

  • de présenter les démarches de l'épidémiologie descriptive, de l'épidémiologie analytique et de l'épidémiologie évaluative ;
  • de les appliquer à des actions épidémiologiques ;
  • d'apporter une contribution efficace aux différentes étapes du travail d'une équipe réalisant une enquête épidémiologique.

Personnes intéressées

Le D.E.A.A. peut intéresser tous les acteurs en santé animale, possédant une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

  • Travaillant dans un cadre public, salarial, ou libéral,
  • Chargés de l'exécution ou de l'adaptation de programmes de santé animale, à l'échelon d'une région ou d'une unité de production,
  • Participant à des actions de surveillance épidémiologique, en santé animale, en santé publique vétérinaire, ou de suivi d'un système de production (médecine vétérinaire préventive),
  • Devant évaluer les besoins de santé d'un secteur, l'opportunité, la pertinence ou l'efficacité d'une action de santé,
  • Investis d'une fonction de décision, ou d'aide à la décision en santé animale,
  • Etudiants des Ecoles vétérinaires françaises dans le cadre de l'enseignement de troisième cycle professionnel (5ème année).

Cet enseignement n'est pas destiné à des chercheurs en épidémiologie. Le diplôme d'épidémiologie animale appliquée est ouvert à toute personne possédant au moins un brevet de technicien et pouvant justifier d’acquis professionnels suffisants.