Accueil

 

Introduction

Vous êtes sur le site de l'association pour l'étude de l'épidémiologie des maladies animales (AEEMA). L'accès à une partie de ce site est réservée aux membres de l'association, qui peuvent se connecter grâce à l'identifiant et au mot de passe fourni par l'association, afin de visualiser l'intégralité du site.

La navigation s'effectue à l'aide des menus situés à gauche de l'écran. Le champ "Recherche..." présent sur le côté droit de l'écran permet de localiser des pages spécifiques à l'aide de mots clé.

Assitance à la conception d'un projet ou d'une étude épidémiologique

Les adhérents à l’AEEMA vont pouvoir bénéficier d’une nouvelle prestation d’aide à la conception d’un projet d’étude épidémiologique ou à son compte rendu en vue de publication ou communication lors de journées scientifiques.

Principes

Il ne s’agira pas d’une prestation de correction d’un projet par un expert, mais d’une assistance dans le cadre d’une démarche de formation utilisant la maïeutique (méthode s’appuyant sur le questionnement des participants), telle qu’elle est utilisée en séance de travaux dirigés d’épidémiologie.

Les textes acceptés devront être rédigés en français, sauf pour les membres de l’AEEMA dont le français n’est pas la langue maternelle et qui seraient plus à l’aise en anglais.

Les échanges se dérouleront par mail ; au cas où le demandeur souhaiterait rester anonyme, il devrait en faire la demande lors de son premier email et une procédure adaptée lui serait alors proposée. La procédure habituelle sera la suivante :

Le demandeur adressera sa demande au secrétariat de l’AEEMA ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ), accompagné du document pour lequel il demande assistance. Le secrétariat, après avoir vérifié l’identité du demandeur en tant qu’adhérent de l’AEEMA, transmettra la demande à l’aidant et les échanges pourront alors se dérouler entre le demandeur et l’aidant.

Cette prestation est gratuite, réservée aux adhérents à jour de leur cotisation.

Bilan

Cette offre d’assistance est expérimentale : un bilan de cette ouverture des activités de l’AEEMA sera présenté au Conseil d’Administration de l’AEEMA en 2018

Journées de l'AEEMA 2017: 23-24 mars 2017

Les journées de l'AEEMA ont eu lieu les 22, 23 et 24 mars 2017 à l'ENV Alfort  .

Un atelier méthodologique sur inscription (programme ici) s'est tenu le mercredi 22 mars après midi sur le thème :  " Graphiques à haute densité d'information : des outils pour l'analyse de données épidémiologiques".

La journée du jeudi 23 mars (programme ici) a été consacrée au thème: "Implications épidémiologiques du concept "Une seule santé" (One Health)".

La journée du vendredi 24 mars  a été consacrée à des communications libres (programme ici)

Les textes relatifs aux conférences présentées dans ces journées paraîtront, comme à l'habitude, dans les prochains numéros de la revue 'Epidémiologie et santé animale"

MOOC en Epidémiologie ouverture des inscriptions

MOOC :« Bases en épidémiologie des maladies animales »

L’ENVA et l’AEEMA ont participé à la création du premier MOOC « Bases en épidémiologie des maladies animales ».Ce MOOC a été produit par le CIRAD avec le soutien financier d’Agreenium. Ce module de formation à distance a été créé et monté à partir de formations qui existent déjà en présentiel et en e-learning, qui sont depuis longtemps réalisées soit sur le terrain et en ateliers de formation, en France comme à l’étranger.

POUR VOUS INSCRIRE SUR LA PLATEFORME FUN : https://www.fun-mooc.fr/courses/cirad/100001/session01/about

Tous les enseignement s’appuient sur le livre « Epidémiologie appliquée à la lutte collective contre les maladies animales » édité par l’AEEMA

Les cours ont démarrés le 10 octobre 2016 et sont maintenant terminés. Une nouvelles ouverture est en cours de réflexion

Informations sur la revue

Les numéros 69 et 70 de la revue sont actuellement disponibles en ligne pour les membres de l'AEEMA.

 

L'AEEMA vous rappelle que la revue "Epidémiologie et santé animale" est maintenant indexée sur SCOPUS et dispose donc d'un facteur d'impact. Vous pouvez sommettre des articles d'épidémiologie en langue française.